Tu vaux infiniment aux yeux de Dieu
Article mis en ligne le 17 septembre 2023
dernière modification le 24 septembre 2023

Quelle est la chose la plus difficile au monde ? Aller dans l’espace, c’est très difficile, mais on y est arrivé. Marcher sur la lune, c’est très difficile, mais on y est arrivé. Briser l’atome, c’est très difficile, mais on y est arrivé.
L’évangile d’aujourd’hui met le doigt sur la chose la plus difficile au monde : pardonner. Si on a touché à votre dignité, si on vous a injurié, si on vous a humilié, alors pardonner devient impossible. Je ne peux pas pardonner. Pensons à quelqu’un qui nous a blessé : femme, mari, voisin, professeur, père, mère. Et demandons-nous : avons-nous pardonné ? Nous pouvons rester ainsi, sans pardonner, pendant des semaines, des mois, des années.

Au fond, quelle est cette dignité qui a été blessée et qui rend si difficile de pardonner ? La dignité, en un sens, c’est le sens que l’on a de sa propre valeur. Ma dignité, c’est mon sentiment de valoir quelque chose. « J’existe parce que je vaux quelque chose ».
Mais il faut se poser aussi cette question : « est-ce que vraiment, l’humiliation infligée diminue ma valeur ? » La démarche du pardon consiste à découvrir que je suis au-delà de cette personnalité blessée, au-delà de l’image, au-delà du personnage.
Jésus nous dit : « tu vaux infiniment aux yeux de Dieu ». Quand on découvre cela, la démarche du pardon devient possible. Mais elle n’est jamais facile. C’est difficile de pardonner, surtout des gens très proches. Comment dépasser cela ? Quand on ne peut pas oublier, il faut pardonner.
Ne pas pardonner empoisonne une vie. Cela me fait moi-même du tort. Jésus nous dit : « pardonne ! » C’est le grand défi de l’évangile. Pardonner 1 fois ? Soixante-dix-sept fois sept fois. Cela signifie : « élargis ton cœur encore et encore, sans limite, sans condition ». Mais on peut dire à Jésus : « ce que tu demandes là est impossible ! » Oui, l’évangile est impossible à l’homme. Mais ce qui est impossible à l’homme est possible à Dieu. Ce qui est impossible à l’homme est possible par la force de Jésus.
Le miracle pour l’homme, ce n’est pas d’abord d’aller dans l’espace, de marcher sur la lune ou de briser l’atome. Le miracle pour l’homme, c’est de pardonner à son frère et à sa sœur. Ce qui m’est impossible deviendra possible par la force de Dieu et de l’Esprit.

Don Philippe de Nortbécourt
Prêtre référent du secteur Notre-Dame des Plaines de la Brie