« Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ! »
Article mis en ligne le 24 mars 2024
dernière modification le 23 mars 2024

La joie du Seigneur est votre rempart !
Alors que Jésus franchit les remparts de la ville de Jérusalem, la foule l’acclame avec des cris de joie : « Hosanna ! ». Liturgiquement, même si l’évangile de la passion est lu, il ne faut pas oublier que cette fête des rameaux s’ouvre par un moment de joie, imitant l’exultation des habitants de Jérusalem. Nous portons, voire agitons, nos palmes avec enthousiasme, même si la sobre dignité des gestes liturgiques encadre cette joie : il ne s’agit pas d’étendre nos manteaux ni de pousser des cris, mais l’intensité intérieure doit être là !

La nature elle-même est en fête.
Une fête écologique, alors qu’on coupe des branches ? Toutes ces palmes, ces branches d’olivier, de buis, bien que coupées, reçoivent d’une certaine manière leur accomplissement : servir à une acclamation liturgique ! Elle semble se réjouir de voir accomplie la promesse d’une paix durable, profonde, voire cosmique.

Jésus tire-t-il du bonheur de ces acclamations ?
Il ne se dérobe pas à ces formes d’acclamations publiques et joyeuses car elles répondent à un véritable besoin de l’homme. Nous avons besoin d’un guide, d’un meneur, d’un premier de cordée. Jésus accepte ces images et ces rôles tout en se désolidarisant de l’idée que cette foule se fait de la royauté et du règne de Dieu. Il assume la nature humaine et il s’apprête à la purifier. Lui, qui connaît ce qu’il y a en chaque homme, sait que tous le renieront …

La joie du Seigneur est votre rempart ! Passons notre journée à bénir le Seigneur car il vient pour sauver son Peuple.

Don Paul Cossic,
Prêtre référent du secteur de Combs-Evry-Grégy