Les béatitudes
dernière modification le 7 février 2023

Les béatitudes,
à la lumière de l’enseignement de Benoît XVI

Comme l’explique Benoît XVI dans Jésus de Nazareth, le Royaume de Dieu, c’est Jésus lui-même.
« Les Béatitudes constituent de manière voilée une biographie intérieure de Jésus, un portrait de sa personne. Lui qui n’a pas d’endroit où reposer sa tête (cf. Mt 8, 20) est le vrai pauvre, lui qui peut dire de lui-même ‘’devenez mes disciples car je suis doux et humble de cœur’’ (Mt 11, 29), est véritablement doux ; il est le véritable cœur pur qui de ce fait contemple Dieu en permanence. Il est l’artisan de paix, il est celui qui souffre par amour de Dieu.

Les Béatitudes révèlent le mystère du Christ lui-même, elles nous appellent à entrer dans la communion avec le Christ.
Pourquoi les proclame-t-il bienheureux ? Parce que la justice de Dieu fera qu’ils seront rassasiés, qu’ils se réjouiront, qu’ils seront rachetés de toute fausse accusation, en un mot, parce qu’il les accueille dès maintenant dans son royaume. Les béatitudes sont fondées sur le fait qu’il existe une justice divine qui relève celui qui a été humilié à tort, et abaisse qui s’est élevé (cf. Lc 14, 11). En effet, après quatre "heureux êtes-vous", l’évangéliste Luc ajoute quatre avertissements : "malheureux… », parce que, comme l’affirme Jésus, les choses se renverseront, les derniers seront les premiers et les premiers, les derniers (cf. Lc 13, 30).
Cette justice et cette béatitude se réalisent dans le "Royaume des cieux", ou "Royaume de Dieu", qui s’accomplira à la fin des temps mais qui est déjà présent dans l’histoire. Là où les pauvres sont consolés et admis au banquet de la vie, là se manifeste déjà maintenant la justice de Dieu. »

Don Paul COSSIC