Année A (2016-2017)

Lecture de l’Évangile selon Saint Matthieu

Depuis le Concile Vatican II,
La lecture de l’Évangile se déroule sur trois ans Année A : année liturgique où l’on lit l’évangile selon Saint Matthieu Année B : année liturgique où l’on lit l’évangile selon Saint Marc Année C : année liturgique où l’on lit l’évangile selon Saint Luc

Saint Jean est lu dans le temps de Pâques, pendant 7 dimanches entre Pâques et Pentecôte

Les derniers articles

« Ne nous laisse pas entrer en tentation ! »
Publié le 26 novembre 2017
par SaintVincent

NE NOUS LAISSE PAS ENTRER EN TENTATION….

Cette fête du Christ Roi a quelque chose d’ambigu ; elle est souvent mal comprise parce que, dans notre langage, la royauté est toujours associée à l’idée de prestige, de pouvoir, d’autorité, de domination, et parfois, hélas !, de conquête et de (...)

« Le jardin du Bon Dieu ! »
Publié le 19 novembre 2017

Le jardin du Bon Dieu

On ne reprochera jamais à un pommier de ne pas produire de figue ou à un figuier de ne pas produire de pomme. On demande seulement à chaque arbre de produire son fruit ! En revanche, à quoi bon garder dans son jardin un figuier ou un pommier stérile ?

Dans l’évangile (...)

« Y’a pas de souci’ ! »
Publié le 12 novembre 2017

« Y’a pas de souci’ »

Nous l’entendons souvent cette interjection-réponse-à-tout pour prendre congé de son interlocuteur après avoir discuté avec lui de tel ou tel aspect de la vie quotidienne ; et c’est bien sympathique. Cela veut signifier de la part de celui qui l’emploie, à l’endroit de (...)

« Dieu Père et Mère ! »
Publié le 5 novembre 2017
par SaintVincent

Quand le Christ reproche très vigoureusement aux scribes et aux pharisiens de son temps d’enseigner au nom de Dieu tout en pratiquant le contraire de ce qu’ils disent et en empêchant les gens de s’approcher de Dieu, cette interpellation vaut pour nous les chrétiens d’aujourd’hui, et tout (...)

« Bienheureux, Tu aimeras ! »
Publié le 29 octobre 2017
par SaintVincent

BIENHEUREUX, TU AIMERAS !

La fête de Toussaint va nous faire écouter, comme chaque année, l’Évangile des Béatitudes.

Et le 30ème dimanche qui ouvre cette semaine nous replace devant le grand commandement de l’Amour de Dieu et du prochain. Il y a là sans doute une clé pour (...)