Année B (2014-2015)

Lectures de l’Evangile selon Saint Marc

Depuis le Concile Vatican II, La lecture de l’Evangile se déroule sur trois ans Année A : année liturgique où l’on lit l’évangile selon Saint Matthieu Année B : année liturgique où l’on lit l’évangile selon Saint Marc Année C : année liturgique où l’on lit l’évangile selon Saint Luc

Saint Jean est lu dans le temps de Pâques, pendant 7 dimanches entre Pâques et Pentecôte

« Que ton Règne vienne ! »
Publié le 30 novembre 2015
par SaintVincent

En ce dernier dimanche de l’année liturgique, l’Église nous invite à célébrer le Seigneur Jésus, Roi de l’univers. Elle nous appelle à tourner notre regard vers la destination finale de l’histoire qui sera le règne définitif et éternel du Christ. Il était au commencement avec le Père, quand le (...)

« Les figues et la fin du monde ! »
Publié le 15 novembre 2015
par SaintVincent

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais cette année aura été une année à figues, les arbres croulaient sous leur poids. Est-ce à dire que nous ne terminerons pas l’année sans que la fin du monde n’advienne ?

On n’en sait rien… « Nul ne connaît ni le jour ni l’heure, pas même les (...)

« Elle a tout donné ! »
Publié le 8 novembre 2015
par SaintVincent

Cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre.

Le don de la pauvre veuve est mis en valeur par le Christ (...)

Qui sont-ils et d’où viennent-ils ?
Publié le 1er novembre 2015
par SaintVincent

Dans le passage de l’Apocalypse que nous offre cette fête de la Toussaint en première lecture, cette question est posée par l’un des anciens, pour que Jean, le visionnaire, se la pose lui-même, et nous avec lui. Qui sont les saints ?

Dans ce monde bien éloigné de l’expérience (...)

« Celui qui me suit aura la lumière de la vie »
Publié le 25 octobre 2015
par SaintVincent