CM1
Calendrier Combs la Ville

Découverte du Mystère de l’Alliance, signe inépuisable de l’amour de Dieu pour l’humanité.

Livret d’Initiation Chrétienne
Dans le courant de l’année et ou en fin d’année, l’enfant prendra du temps pour faire le point sur son cheminement, son avancée dans sa foi chrétienne...

• Vivre en Église
    « La catéchèse part de la profession de foi et mène à la profession de foi : elle s’enracine dans la profession de foi d’une communauté chrétienne... Elle achemine vers la profession de foi en Église. » Les animateurs invitent les enfants à la découverte de l’Église, lieu de rencontre avec Jésus Christ et nos frères animés par la même foi .
     expérience de vie chrétienne : Découvrir qu’être chrétien, c’est vivre en Église, que la vie en Église est « constitutive »de sa foi.
  • Abraham le père des croyants au Dieu unique.
    Par Abraham, Dieu scelle une Alliance avec l’humanité toute entière. Trois grande familles religieuses se disent « fils d’Abraham » : les chrétiens, les juifs , les musulmans.
     expérience de vie chrétienne : Enraciner sa foi chrétienne dans la promesse d’Alliance faite par Dieu à Abraham. Connaître la source des autres religions monothéistes. Aider à comprendre et à annoncer ce qui fait la foi chrétienne.
  • Noël : Bonne Nouvelle pour tous les hommes
    L’Emmanuel vient à la rencontre de l’humanité toute entière, les pauvres comme les riches, les prestigieux comme les humbles, les proches comme les lointains...Les enfants seront invités à célébrer Noël en famille et en paroisse et à se retrouver pour l’Épiphanie.
     expérience de vie chrétienne : A partir de l’événement de la naissance de Jésus, découvrir que Jésus est venu au monde pour tous les hommes de tous les temps.
  • Parole de Dieu, trésor de vie.
    La Bible n’est pas un recueil de belles histoires du passé. C’est le livre à travers lequel, Dieu se livre et se révèle aux hommes. En Église, ce livre devient Parole de Dieu. Il ouvre les cœurs à une Parole, source de vie pour les croyants d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
     expérience de vie chrétienne : Découvrir dans la Bible la Parole de Dieu, agissant en l’homme et culminant en la personne de Jésus le Christ.
  • Aimés de Dieu, changeons de vie !
    Le chrétien rencontre le Seigneur à travers la méditation de la Parole, la prière personnelle ou communautaire, les sacrements. Il découvre de quel amour il est aimé. Une certitude s’impose à lui : Dieu aime tous les hommes. Ils sont ses enfants et il leur propose inlassablement de répondre à son amour en aimant comme lui. Dieu aime en premier et les hommes sont appelés à répondre librement à ce don gratuit en « changeant de vie » Solidarité, conversion du cœur, Pardon sont des réponses à l’amour de Dieu.
     expérience de vie chrétienne : Découvrir que la réponse à l’amour de Dieu passe par une démarche personnelle et communautaire de conversion, de justice et de solidarité envers les autres.
  • Pâques ! Fête de l’Alliance
    A Pâques les chrétiens font mémoire de l’ancienne Alliance scellée entre Dieu et son peuple, renouvelée tout au long de l’histoire du peuple d’Israël et au service de laquelle Moïse a œuvre. Ils célèbrent la nouvelle Alliance accomplie en Jésus Christ par sa mort et sa résurrection.
    Ce temps sera abordé à partir du jeudi Saint et de la Cène.
     expérience de vie chrétienne : Découvrir et célébrer la nouvelle Alliance entre Dieu et les hommes scellée par la mort et la résurrection de Jésus Christ.
  • Les signes de l’Alliance
    Dans la vie pour entrer en relation avec les autres, il faut des signes et des paroles. Il en est de même dans la foi chrétienne et dans la vie en Église. Ainsi, dans la première Alliance, Dieu s’est révélé à travers des mots d’homme et par d’innombrables signes, gestes et événements... Puis Dieu a voulu que cette Alliance prenne chair dans l’Histoire : Jésus Christ est l’unique signe de l’Alliance Nouvelle.
     expérience de vie chrétienne : Découvrir que les sacrements permettent d’accueillir la vie même de Dieu et de répondre positivement au don de son Alliance.
  • Marie
    De tout temps, Marie a tenu une place importante dans la foi des catholiques. Toutes les églises, toutes les chapelles ont des statues, des peintures ou des vitraux représentant Marie.
    Il est important de prendre du temps, avec les enfants, pour découvrir la mère de Jésus, Marie la croyante, celle que les catholiques appellent « Mère de Dieu » et « Mère des hommes ». -expérience de vie chrétienne : Découvrir Marie dans les Évangiles comme femme juive de son temps, servante du Seigneur, et dans la foi chrétienne comme Mère de Dieu et figure de l’Église.
  • Au vent de l’Esprit
    Pour le croyant, la vie est une réponse personnelle à l’appel de Dieu. Il peut le faire de façon très diverses, non seulement par le choix d’un métier, mais aussi à travers des décisions quotidiennes. -expérience de vie chrétienne : Découvrir et témoigner de la présence de l’Esprit Saint dans le monde et dans sa vie.

Institution de l’Eucharistie avec les Cm1
Publié le 1er avril 2012
par combs

Dans le cadre du dossier de Pâques, les cm1 sont invités à participer à la célébration de la Cène.