Bilan caté 2015 : un vrai parterre de fleurs
Article mis en ligne le 5 juillet 2015
dernière modification le 5 octobre 2015

Bilan caté à Combs : un vrai parterre de fleurs

Près de 60 personnes de toutes années de catéchèse se sont retrouvées pour un bilan constructif comme tous les ans. Un bilan sert à faire grandir ! Après une courte introduction, une maman de CM2 prend très vite la parole pour dire combien la façon de faire le caté aujourd’hui a du sens pour les enfants. Je découvre mon enfant qui, à sa façon, me fait découvrir ma propre foi. Je ne suis pas allée au bout quand j’étais petite, et là on me donne la parole ! Les réunions de parents sont très précieuses, essentielles même ! L’échange entre adultes est enrichissant. Les animateurs d’année témoignent de l’importance d’avoir en face d’eux des parents qui leur disent comment « animer » le groupe. Les questions des uns et des autres les aident à ne pas décoller de trop, à rester à leur portée. L’objectif n’étant pas de transformer les parents en catéchistes, mais de trouver les mots pour témoigner de leur foi à travers les exemples concrets de la vie, tout en approfondissant les fondamentaux de notre foi. D’ailleurs, Anne-Sophie précise que la première communion de son enfant a été révélatrice pour elle. Cette année de CM2 est plus complexe mais passionnante, elle nous interroge sur nous même ; ce qui a grandi en moi demande à aller plus loin !
Le groupe des confirmands adultes va s’agrandir de trois parents de la catéchèse !

Les animateurs de groupe de 5° témoignent de la croissance des enfants pendant les deux années où ils les accompagnent. Pratiquement tous envisagent l’aumônerie. Très belle année, un des groupes les plus profonds !

En CM1, les responsables remercient les parents de leur présence lors des rassemblements. Groupes nombreux et très vivants. Les premières rencontres ont été difficiles, des enfants perturbant le bon déroulement. L’échange en confiance avec les parents a permis de rétablir très vite la situation.
Beaucoup de belles choses échangées. Une maman signale le fait que la retraite de profession de foi empiète sur l’école… Les enfants qui n’arrivent pas à rattraper tous leurs cours sont pénalisés d’autant que les professeurs semblent en profiter pour mettre des contrôles.

Nous remercions les animateurs de 5° qui après de très longues années de catéchèse souhaitent passer le relais… il faudra leur trouver une relève pour l’an prochain ! Avis aux amateurs ! Il fait bon vivre, l’ambiance est bonne et chaleureuse et on a de l’humour !

Claude profite de ce moment pour passer le relais à Katty d’une façon un peu symbolique : elle lui offre un petit arrosoir pour continuer à arroser tout ce qui se prépare à pousser. En effet, Katty assurera à compter du premier septembre toute la catéchèse de l’éveil à la foi à la 5ème. Elle fut chaleureusement applaudie. Puis se fut les remerciements des parents à Claude…. Beaucoup d’émotion, de beaux mots que je garde pour moi ! Tout cela dit avec des fleurs pour m’inviter à m’occuper de mon jardin. J’aurai de belles roses à entretenir et je profiterai de leur parfum… parfum de pure amitié fraternelle.

Après le verre de l’amitié préparé par les CM2, chacun a rejoint son chez soi avec une petite plante à soigner. Que cette rencontre était belle ! Belle de chacun d’entre vous parents, animateurs, responsables ! Belle de vos richesses personnelles, de vos regards de reconnaissance, belle de votre écoute et de votre engagement auprès de vos enfants ! Belle de la présence de l’Esprit Saint qui flottait dans l’air… il émanait très certainement de toutes ces fleurs rassemblées.
Bonne route à chacun et rassurez vous, je ne déménage pas !
Claude Frouart