EMP mai 2015

Le Père Alain Le Saux, vicaire épiscopal, nous fait l’honneur de sa présence

1-Prière/Partage autour des Paraboles du Royaume

2 Parcours Alpha

Très beau week-end à Voisenon. Un des meilleurs de l’avis du Père Fréderic et de beaucoup de participants. Parcours automne à Lésigny, Combs et Sénart Sud. Alpha Fête aura lieu à Moissy le 18 juin (François Danton (ancien Combs-la-villais) y sera présent).

3- Veillée de Pentecôte

Le père Frédéric nous donne le programme suite à la réunion de préparation.

4-Mission en actes

Comment faire la promotion du livret sur les paraboles ?
Il est décidé d’attendre la rentrée pour faire cette publicité au niveau du Pôle. Il pourra alors être pris au cours du séminaire, puis la promotion sera faite aux messes de rentrée.
Pour cela :
• Faire une image sur le site du Pôle en page d’accueil pour en préparer l’événement
• Le mettre à disposition lors des messes de rentrée
• Réexpliquer son fonctionnement et le sens de cette démarche dans le vie du Pôle de la rentrée
• Mettre la fiche n°5 sur le site du pôle (elle permet d’assurer un bon déroulement).
• Lieux de rencontre pour vivre cet échange :
o lors de rencontres de parents caté
o En mini rencontres de quartier
o Possibilité aussi de l’utiliser en approfondissement personnel

5- Pèlerinage à Senlis

Ce pèlerinage aura lieu le 11 octobre. Nous serons accueillis dans un collège fondé par la Bienheureuse Anne Marie Javouhey, avec un échange sur les paraboles puis une découverte de la vie et de l’œuvre d’Anne Marie Javouhey avec prière sur sa tombe.
Messe à 11h à la cathédrale, à 14h30 conférence-témoignage sur le parcours alpha par des paroissiens de Senlis, 15h30 Ateliers divers et Adoration/confession, 17h00 vêpres à la cathédrale.

6- Pèlerinage à Turin, Frat.

• Turin : 2-3 juin 60 places. 1ere journée centrée sur don Bosco, 2ème journée sur le Linceul avec le musée et le reliquaire. Le pèlerinage à Turin avec les jeunes s’est bien passé, en réunissant des jeunes de toutes les paroisses, et presque tous les mouvements.
• FRAT : 90 jeunes sur le Pôle.
7- Travaux
• Lésigny : relais saint Charles : tous les devis sont prêts. Le montant des travaux étant important, nous attendons de voir quel montant sera pris en charge par le diocèse en fonction de la vente du presbytère, car la paroisse n’en a pas actuellement les moyens.
• Servon : Les travaux dans l’église vont prendre un peu plus de temps.
• Lieusaint : Les travaux sont terminés. Très belle restauration. Les messes ont repris depuis Pâques et une inauguration avec la municipalité aura lieu le dimanche 21 juin.
• Champdeuil : travaux terminés. Messe d’ouverture le dimanche 5 juillet. Il y aura ensuite une messe le 15 août, puis un des quatre dimanche du mois à partir de septembre.
• Sénart sud : Avec l’accord de la mairie, le secteur prendra en charge les travaux de pavage pour l’entrée de l’église de Tibériade. Une demande d’aide sera faite auprès du lycée technique pour en diminuer le coût.
• Combs : La chapelle est pratiquement terminée. Les vitraux sont tous posés. La sono réglée. Il reste le ravalement extérieur. Ensuite il faudra penser à l’inauguration.
• Prochains travaux d’urgence à venir : la toiture du presbytère de Chevry.

8- Changements de prêtres et responsables à la rentrée

• Nos trois prêtres étudiants africains quitteront le Pôle fin août (Jean et Fortuné retournent dans leur pays après la réussite de leurs études). Jacques, prêtre béninois sera présent tout le mois d’août à Chevry pour aider dans la pastorale, en particulier sur les 7 clochers de la Brie.
• Claude part à la retraite… 65ans oblige. Elle continuera à accompagner les 7 clochers dans la mesure du possible, la santé étant prioritaire.
• On est à la recherche d’un trésorier pour le Pôle
• La comptabilité des 7 clochers est actuellement sur deux comptes : Lésigny d’un côté et les autres clochers de l’autre. La question de l’unification des deux comptabilités sera abordée en CPAE, mais l’EMP y donne déjà un avis favorable.
• Lésigny : un audit a été réalisé le 18 mai. Il sera présenté au prochain CPAE