Bandeau
Paroisse Combs-la-Ville
Slogan du site

Site de la paroisse catholique de Combs-la-Ville

Ils ont fait profession de foi !
Article mis en ligne le 23 mai 2015
dernière modification le 17 août 2015
logo imprimer

Nos jeunes 5ème ont fait profession de foi !

La semaine de l’Ascension a été un temps important, très riche et marquant pour nos jeunes qui se préparaient à dire leur Foi et pour les parents qui les accompagnaient. Décrire précisément ce temps de réflexion, de prise de distance par rapport à leur quotidien sera difficile tant la réflexion a été poussée particulièrement sur la notion du « oui » et de la foi à partir de celle de Jésus, des apôtres et de bien d’autres témoins. Alors, c’est avec le témoignage de quelques uns d’entre eux, la prière d’un parent animateur et les professions de foi personnalisées des jeunes que nous allons faire écho de ce que chacun a pu en retirer :
« Jésus sera toujours mon compagnon de route et je resterai son ami. »,
« Ma lumière c’est ma foi. Qu’elle grandisse et ne s’éteigne jamais….Ma lumière c’est Jésus. Qu’il m’éclaire et me guide dans ma vie » ;
« Le Seigneur c’est lui qui m’inspire, qui m’aide quand j’écris des poèmes ». Un parent nous confie : « Les enfants nous enrichissent par leur questionnement et leur réflexion. Ils en savent beaucoup plus que moi ! ». Du coup, cette maman va prendre le chemin de la confirmation. Merci Seigneur !
Nicole a accompagné un groupe pendant deux ans et a été présente pendant la retraite. Lors de la veillée de prière, elle nous a aidés à prier « La Vie est bien là Seigneur, Intense et fragile, Lumineuse et tamisée, Savoureuse et épicée, Trépidante et recueillie, Exclusive et solidaire, Hurlante et mélodieuse, Affirmée et secrète, Spontanée et réfléchie, Bouillonnante et apaisée, Interrogative et confiante, Parfois douloureuse et mordante, mais tellement prometteuse ! Ils ont tout compris Seigneur, Ils savent que Tu es là, bien présent, et que Tu ne les lâcheras pas. Ta Vie est bien là Seigneur ! »
Annie, elle aussi présente ces trois jours de retraite, termine sa prière par ces mots, après avoir loué l’Esprit Saint qui nous accompagne particulièrement quand on prend du temps : « Sachez que vous avez acquis une richesse inestimable au sein de l’Église et nous sommes persuadés que vous saurez faire grandir votre foi tout au long de votre vie. N’ayez pas peur de porter la lumière autour de vous pour que les ténèbres n’existent plus. »
Que d’émotion liée à la profondeur du silence, à la profondeur de l’intériorité qui se dégageait des paroles secrètes des parrains et marraines lors de la remise de la lumière ! Merci au père Alain pour son témoignage, ses mots chaleureux et incitant à la mission adressés aux jeunes après l’écoute de l’évangile.
Puis, lors des messes dominicales de 9h15 et 11h00, le Père Pierre-Alphonse a encouragé les jeunes à vivre l’évangile dans lequel Jésus confiait ses disciples à son Père afin qu’ils demeurent en son amour. Beau cadeau en ce jour d’engagement personnel ! il leur a rappelé aussi que le sacrement de confirmation, prochaine étape, ferait d’eux des adultes dans la foi ! Enfin, à haute voix, ces mêmes jeunes sont venus, avec leurs mots, dire à la communauté présente, qui leur avait transmis la foi de l’Eglise il y a 5 ans, ce qu’ils en avaient compris et ce qui les fait vivre. Lisez les attentivement, nos jeunes sont vraiment en chemin vers la confirmation !

1 « Je crois en Dieu Créateur et Amour : Il nous donne la vie. Il nous guide et nous protège. Il est lumière et miséricorde.
Je crois en son fils Jésus-Christ : Il s’est sacrifié pour le pardon de l’humanité. Il est la lumière dans nos chemins de vie. Nous le recevons chaque dimanche différemment. Il est un compagnon fidèle qui demeure en nos cœurs. Il est notre espérance et notre force.
Je crois en l’Esprit Saint qui souffle sur notre monde : Il nous aide à dépasser nos limites. Il est le calme et la sérénité.
Je crois en la communauté de l’Eglise : Lieu de prière, de partage et de réconciliation. Lieu de Paix, de confiance et de proximité avec Dieu et son fils. Communauté qui rassemble tous les Chrétiens ».

2 «  Nous voulons proclamer notre foi publiquement pour montrer à Dieu notre amour, notre attachement à la communauté chrétienne grâce à l’Esprit Saint.
Oui, Nous croyons en Dieu, le Père de Jésus le Christ et notre Père : Notre Créateur, Notre Lumière. Notre accompagnateur, Il est amour, pardon, confiance. Il est notre guide.
Oui nous croyons en Jésus Christ : Fils de Dieu, vrai homme, Il a accepté de souffrir pour nous, Il est mort et ressuscité pour nous sauver, Il est partage, il nous nourrit de son corps.
Oui nous croyons en l’Esprit Saint, Qui nous aide dans notre Foi. Souffle qui anime notre vie.
Oui nous croyons en l’Eglise, Rassemblée dans l’Eucharistie, la prière, Lieu de recueillement ».

3«  Oui Nous croyons en Dieu, Père Créateur sans qui rien n’existe, Tout puissant d’amour, Il élève les humbles, Il nous guide et fait grandir nos cœurs.
Nous croyons en Jésus Christ, Fils unique de Dieu, Rabbouni, ami en qui j’ai confiance. Il a donné sa vie pour nous sauver du péché, il veut le meilleur pour moi. Il est pardon, je peux tout lui confier. Il est « Chemin de Vie » à imiter.
Oui nous croyons en l’Esprit Saint, Source de sagesse, d’amour et de Patience. Guide invisible qui nous fait prendre le bon chemin. Il nous donne la parole pour annoncer la Bonne Nouvelle.
Nous croyons en une Eglise, sainte, catholique, Corps du Christ, Maison de Dieu, lieu de rassemblement et de partage.
Oui nous croyons et nous nous engageons à continuer sur le chemin de la foi.

4«  Je crois en Dieu le Père, Un Père tout puissant d’amour, Créateur du ciel et de la terre.
Je crois en son Fils unique Jésus- Christ, Notre sauveur, Lumière de Dieu, Crucifié sur la croix pour nous libérer de nos péchés.
Je crois en l’Esprit Saint, Cette force qui nous guide sur le chemin de la vie. Qui nous guide dans notre vie de chrétien. Qui me soutient sur mon chemin de foi.
Je crois en l’Eglise, Lieu d’écoute et de partage de la Parole de Dieu, Lieu où nous exprimons notre foi et notre amour envers Dieu, Lieu où nous vivons et recevons les sacrements, l’Esprit Saint, la lumière. Lieu où nous partageons la Paix du Christ. AMEN : Oui nous croyons.

Merci à tous, animateurs occasionnels pour la retraite, parents qui ont pris le temps du transport, animateurs de ces deux années d’accompagnement. Merci pour les sourires et les larmes d’émotion, merci à vous les enfants pour vos chants et la qualité de votre tenue.
Claude Frouart


Évènements à venir

0 | 5 | 10

0 | 5 | 10



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce
2017 © Paroisse Combs-la-Ville - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.14