EMP mars 2015
Article mis en ligne le 17 mars 2015
dernière modification le 10 mai 2015

Retraite de Carême :

Le bilan de la retraite fait apparaître une grande satisfaction de tous les participants », « une vraie participation de tous », « un lien avec l’actualité », « bien placé au début du Carême »
L’EMP approuve la reconduction de cette retraite et garde comme dates pour l’année prochaine la 1ère semaine de carême.

Point sur les parcours Alpha

Pour les 3 parcours de Moissy, Brie et Cesson ont participé environ une quarantaine de personnes.

Célébrations pascales : Semaine sainte, Temps pascal, Pentecôte.

Un chemin de Croix a été autorisé dans les rues de Lieusaint par la Mairie.
7 vigiles pascales prévues sur le Pôle, avec des baptêmes d’adultes.
Pour la Vigile de Pentecôte, l’EMP propose de remplacer la vigile actuelle par une veillée de prière charismatique, animée par les différents groupes charismatiques du Pôle, à l’église de Tibériade ; l’EAP de Sénart Sud assurera la coordination.
En parallèle, les messes anticipées de Pentecôte, supprimées jusque-là, seront rétablies dans les paroisses.

Perspectives pour l’année 2015 - 2016

DATES IMPORTANTES POUR LA RENTREE
 La messe de Pôle aura lieu le dimanche 6 septembre à Grisy
 Les messes de rentrée dans les paroisses auront lieu le dimanche suivant.
 Le pèlerinage de Pôle est fixé au 11 octobre, à Senlis.
 La retraite de Carême aura lieu du 15 au 19 février 2016.

Le Père Régis engage une réflexion sur le séminaire de rentrée.

Les discussions mettent en avant deux perspectives : un lieu d’écoute des besoins des fidèles (repris ensuite par le Conseil Pastoral) mais aussi un lieu de transmission des éléments du projet pastoral du Pôle.
Pour poursuivre cette réflexion, le Père Régis demande aux participants de réfléchir pour la prochaine fois sur les questions suivantes :
  qu’est-ce que l’on attend du séminaire de Pôle ?
  doit-on continuer de faire un séminaire de Pôle ?
  s’il est bon de le garder, sous quelle forme doit-il avoir lieu ?

Paroisse de Lésigny

Une réunion a rassemblé des paroissiens autour des projets immobiliers, et du lieu d’accueil. Les paroissiens proposent de réfléchir à un autre lieu d’accueil (Sacristie ou Relais St Charles) pour passer outre le délai lié aux difficultés administratives et baisser le coût de ce projet estimé à 80 000€.
L’EMP décide donc de ne pas poursuivre le projet de réalisation d’un bureau d’accueil attenant à l’église de Lésigny.