"Il est vraiment ressuscité !"
Article mis en ligne le 12 avril 2015
dernière modification le 14 avril 2015

Nous célébrons avec joie, en ces saints jours de Pâques, la résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ. C’est un fait historique que les saintes femmes, les apôtres et les disciples ont constaté en arrivant au tombeau, et qu’ils ont vu et touché en découvrant le Christ vivant au milieu d’eux. Leurs vies en ont été bouleversées et ils en ont porté le témoignage qui est arrivé jusqu’à nous.

En ressuscitant, Jésus n’a pas simplement « réanimé » son corps pour vivre comme avant. S’il est bien tel qu’il était (son corps ressuscité porte encore les traces de la Passion), il est en même temps différent, car il possède les propriétés nouvelles d’un corps glorieux (il n’est plus situé dans l’espace et dans le temps).

Cet événement a bouleversé les proches de Jésus, mais il vient surtout bouleverser l’Histoire car la mort qui est le terme de la vie pour tout homme devient une « pâque », un passage, laissant la possibilité d’entrer dans le Royaume de Dieu. Le Christ a ainsi transformé en une victoire ce qui est et reste une tragédie humaine. Il nous faut accueillir cette Bonne Nouvelle et tourner dès maintenant notre vie dans la perspective de cette vie éternelle. La résurrection de Jésus est la source de notre résurrection future qui peut commencer à se réaliser dès maintenant dans nos âmes.

Sachons vivre ce temps pascal comme l’aboutissement heureux de tout ce que nous avons voulu faire mourir en nous pendant le carême pour mieux être à Dieu, et comme prémices de ce que nous vivrons en plénitude avec Lui au Ciel.
Je vous souhaite, avec mes frères prêtres et diacres, une belle fête de Pâques et vous assure notre dévouement et de notre prière.

Père Régis Evain
Curé Modérateur du Pôle Missionnaire de Brie-Sénart