"L’Eglise de la conversion !"
Article mis en ligne le 28 février 2015

Revoici le temps du Carême. Nous pouvons l’accueillir avec une mine un peu tristoune, ‘une mine de carême sans Pâques’ comme dit le pape François, ou vraiment comme une chance.

‘Il est bon, le Seigneur, lui qui montre aux pécheurs le chemin.’ dit le psaume. Le carême, c’est l’opportunité, la chance de la conversion !
Tant de nos contemporains s’imaginent qu’ils ne peuvent rien à leurs travers, qu’ils sont les victimes définitives de leurs fautes. C’est pour cette raison d’ailleurs que, la culpabilité étant trop forte, ils préfèrent s’auto justifier pour survivre : ‘je suis comme çà, ce n’est pas de ma faute’, ou bien : ‘maintenant, tout le monde fait çà…’ Mais ils n’y trouvent ni guérison ni paix.

Mais nous, nous avons entendu la bonne nouvelle du pardon et nous y avons cru, et pour nous, dans la grâce de Dieu, la conversion est devenue possible. D’étape en étape, de courage en courage, nous pouvons devenir ce que Dieu voulait pour nous en nous créant, projet auquel il n’a jamais renoncé. La conversion, c’est cela : correspondre, c’est-à-dire répondre de tout notre être à ce désir de Dieu.

La nostalgie de sainteté reste présente en tout homme depuis Adam, plus ou moins enfouie, censurée ou déniée, comme noyée par le déluge du mal. Mais voici que le Christ nous a embarqués dans son Arche, son Église. Avec lui, nous avons échappé à la destruction et, par le baptême, nous sommes entrés dans son Alliance. Les temps sont accomplis !

Cette dynamique est bien communautaire : c’est la conversion qui nous ouvre l’Église. Donc, si notre attention reste vigilante à nos frères dans leur chemin de conversion, la beauté et la fécondité de nos équipes, de nos missions, seront un vrai repos du cœur, et feront resplendir la Présence du Christ au milieu de nous.

Bon carême, P. Frédéric +