Bénédiction des maisons
Article mis en ligne le 27 mai 2011
dernière modification le 28 avril 2012

Pour faire bénir sa maison

Le Père José et l’Equipe Missionnaire de notre Pôle ont décidé de proposer, durant le temps pascal, à tous ceux et celles qui le souhaitent, la bénédiction de leur maison.

Quel est le sens de cette démarche ?
C’est une antique coutume pour les Chrétiens que de faire bénir leur maison. L’idée de base, c’est que votre maison devienne un lieu d’hospitalité chrétienne pour tous ceux qui y viendront en visite durant l’année qui s’ouvre. C’est en quelque sorte la mettre spirituellement en état, un peu comme pour dire "que ceux qui nous rendront visite à la maison puissent trouver aussi le Christ au milieu de nous."
L’idée de bénir les maisons remonte au Christ Lui-même, lorsqu’Il donna instruction à ses premiers disciples de dire en entrant dans une maison : "Paix à cette maison ! S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous." (Luc 10,5). De plus, si un « mal » a été commis au cours de l’histoire de la maison que vous habitez (ex : sorcellerie, divination et tarots, spiritisme, cf Deutéronome 18, 10-12, voire meurtre, etc.), alors il est assurément bon de faire bénir la maison.
C’est pourquoi, nous vous proposons cette démarche afin de demander à Dieu, de qui vient toute bénédiction, que sa paix descende sur cette maison, en ceux qui l’habitent et en tous celles et ceux qui, durant l’année y viendront.

Concrètement, comment s’y prendre pour qu’un ministre ordonné (prêtre ou diacre) se rende chez vous ?
- C’est très simple, il suffit d’appeler le presbytère du lieu de votre résidence.
- La démarche est-elle payante ? La réponse est non, car la bénédiction de notre Seigneur est gratuite.
Si vous le souhaitez, vous êtes cependant libre de faire une offrande pour la paroisse.