Alpha : invitons !
Article mis en ligne le 31 janvier 2015
dernière modification le 11 avril 2015

Alpha : invitons !

Alors que vont prochainement démarrer les 3 parcours simultanés du printemps 2015, laissez-moi vous redire à tous, chers paroissiens de nos secteurs, l’importance de nous impliquer dans l’invitation à ces parcours.

Au début des années 90, le curé de la paroisse anglicane de Holy Trinity Brompton, à Londres, vit un jeune homme entrer dans son église en curieux, faire le tour en regardant statues et vitraux, et ressortir comme il était rentré. Ce fut pour lui un électrochoc, et le dimanche suivant, il dit à ses paroissiens : Soit on continue à gérer nos affaires entre nous et on meurt ; soit on se bouge !!
Ils se sont lancés dans une aventure d’accueil et de proposition de la Foi spécialement adaptée à ceux qui en étaient loin, sans jugement ni à-priori, mais avec bienveillance et empressement. Ils ont testé plusieurs solutions, en terme d’organisation, de durée, de modalités de la Parole, jusqu’à ce que la mayonnaise prenne ! (mayonnaise ? hum... pas très.. british ! Mais bon..) Justement, un des ingrédients qui fit si bien prendre cette mayonnaise, ce fut l’humour !
C’est ainsi qu’est né Alpha. Les sociologues affirment qu’Alpha a modifié le paysage socio-religieux du Royaume Uni, en permettant à des centaines de milliers de personnes de (re)trouver le Christ et le chemin de l’Eglise. Certes, la France n’est pas l’Angleterre, et la sécularisation ambiante rend le contact plus difficile en matière de proposition religieuse. Mais c’est justement pour cela qu’il faut s’y engager encore plus volontairement. N’avons nous pas un peu baissé les bras devant ces multitudes de nos compatriotes tellement éloignés de la Joie du Christ ?! N’avons nous pas plus ou moins intégré une sorte d’interdit collectif pour nous autocensurer dans l’évangélisation ?!

Réveillons nous !
Avec Alpha, le Seigneur nous donne providentiellement un outil magnifique pour l’annoncer avec bienveillance et respect, simplicité et fécondité. Mais si nous n’invitons pas notre entourage, notre voisinage, nos relations, à quoi bon ce don de Jésus ? Souvenez vous de la parabole du festin : Le Maître a préparé son festin, beaucoup dehors sont prêts à venir, mais chez nous, ô comble, ce sont les serviteurs qui ne sortent pas donner l’invitation !!!

Alpha n’est pas une option dans la vie de notre Pôle. Articulé à d’autre outils pastoraux comme les cellules paroissiales d’évangélisation, c’est un instrument majeur et un choix déterminé de vos pasteurs, curé de Pôle en tête, ratifié et confirmé par le Conseil Pastoral de Pôle et l’EMP. Je vous demande donc au Nom du Seigneur de vous y associer par un engagement tout simple : transmettre dans une conversation de personne à personne le tract qui invite au repas découverte au début mars.

Pratiquement : Les trois parcours commencent par une soirée découverte à 19h30 :
 le lundi 2 mars à Moissy, à la salle paroissiale,
 le mardi 3 mars à Brie comte Robert, à la Salle Paroissiale,
 le jeudi 5 mars à Cesson, à l’école Saint Paul.

Des tracts sont disponibles dès maintenant dans les églises et aux accueils paroissiaux.
Si tel de vos amis est intéressé, venez avec lui. Quand vous le verrez finir le parcours en juin, vous remerciant parce que sa vie aura changé, vous ne regretterez pas de vous être un peu mouillé !
En grande amitié et confiance,
P. Frédéric