"Venez et vous verrez !"
Article mis en ligne le 24 janvier 2015
dernière modification le 31 janvier 2015

Les trois lectures de ce dimanche sont traversées par une urgence : Jonas proclame que Ninive sera détruite si elle ne se convertit pas rapidement ; Saint Paul rappelle aux chrétiens de Corinthe que « le temps est limité, car ce monde tel que nous le voyons est en train de passer » ; et le Christ dans l’évangile proclame que les temps sont accomplis et qu’il faut se convertir.

Cette proclamation faite par Jésus est une « Bonne Nouvelle » venant de la part de Dieu. En effet, le temps de l’attente est terminé, l’heureux événement de la venue du Règne de Dieu est enfin arrivé. Pour accéder à cette réalité divine, Il nous demande simplement de nous convertir (« convertissez-vous ») et de croire à sa réalisation au milieu de nous (« croyez à la Bonne Nouvelle »).

S’il s’agit de « croire », c’est donc que la venue du Règne ne s’impose pas avec l’évidence d’une réalité sensible. Il nous faudra toujours en effet discerner la présence de ce Règne au milieu de notre monde meurtri par la violence et accablé de tristesse, ce qui suppose de se tenir à proximité du Maître et de se mettre à son écoute. La première initiative de Jésus ne consiste-t-elle pas à former ses futurs disciples en les invitant à le suivre ?

Saint Marc nous précise à leur propos qu’« aussitôt, laissant là leurs filets, ils le suivirent ». Ce comportement illustre bien l’attitude que nous sommes tous appelés à adopter en réponse à l’annonce faite par Jésus : la conversion ne consiste pas d’abord en œuvres ascétiques, mais dans la promptitude à suivre celui qui, chemin faisant, va nous révéler le visage du Père. C’est avec lui et par lui que nous pouvons devenir de vrais enfants de Dieu et par là même des artisans de paix et des témoins de la joie de son Esprit.

Père Régis,
Curé modérateur du Pôle Missionnaire