"Venez et vous verrez !"
Article mis en ligne le 24 janvier 2015

« Nous avons trouvé le Messie ! » Ce cri du cœur de l’apôtre André, et de saint Jean avec lui, à l’adresse de son frère Simon, bientôt Simon-Pierre, résonne en ce dimanche comme un cri de joie. Cette joie qui doit combler le temps ordinaire de la vie des disciples de Jésus que nous sommes.

« Venez et vous verrez »

nous dit Jésus. Le même nous dit ailleurs : « Entre dans la joie de ton maître ». Elle est donc bien là la grâce de ce temps ordinaire : demeurer avec Jésus, entrer dans sa joie, se mettre à son écoute. Comme Samuel, dans la première lecture, redisons aujourd’hui à Jésus : « Parle, Seigneur, je t’écoute ».

La voix de Jésus… L’entendez-vous ? Le monde fait du bruit, avec des médias ou des armes. Nous voulons d’abord écouter Jésus, entendre sa voix.
Et aujourd’hui, avec saint Paul, il nous rappelle une vertu toute simple, élémentaire pour commencer à respecter les autres, pour commencer à bâtir la paix dans le monde. Savoir garder ses mœurs pures. Pas si facile en fait.
Ô Messie-Jésus, fais-nous demeurer avec toi car nous voulons, comme André, pouvoir t’annoncer joyeusement à nos frères !

Don Antoine Drouineau, curé in solidum