"Choisis la joie ! !"
Article mis en ligne le 20 décembre 2014

Cette période de l’année est un peu synonyme de stress et de fatigue. Nous avons un grand trimestre dans les jambes, et la météo et les virus plombent le quotidien… L’approche de Noël, même si c’est une perspective sympathique, s’accompagne de soucis de préparation, dans nos vies familiales comme dans le rythme ecclésial. La Parole de ce dimanche vient nous secouer. Choisis la Joie ! - dit Dieu.

Habituellement, nous marchons appuyés sur le ressenti des émotions bonnes ou mauvaises. Le Seigneur nous invite à marcher autrement, à nous positionner par des actes de Foi. Car la Joie est l’objet d’un choix. Un choix qui peut nous coûter, certes, mais qui nous rapportera infiniment plus ! Ce n’est pas la méthode Coué, mais l’obéissance au Seigneur. Et le Seigneur nous indique la méthode :

1- QUITTE TA TRISTESSE. Pas de Joie spirituelle possible si nous coucounons notre petite tristesse bien à nous, avec son cortège de bonnes raisons et de victimisations récurrentes. Si elle est trop dure à quitter, voici un bon moyen : en faire un don, un cadeau au Seigneur. Il sait le prix que cela nous coûte. Il reçoit ce cadeau ! « Soyez dans la Joie » dit St Paul

2- REVÊTS LA GLOIRE. « Il m’a revêtu des vêtements du Salut... » dit la 1ère lecture. Mais beaucoup de chrétiens se promènent souvent tout nus ! Baptisés, nous avons revêtu le Christ. C’est donc en lui qu’est notre dignité, et pas en nous-mêmes. Ce que je vaux n’a aucune importance, puisque ma valeur, c’est le Christ !

3- VIS DANS L’ESPRIT. L’apôtre nous conseille : ‘n’éteignez pas l’Esprit’ Cet Esprit qui permet de discerner l’œuvre de Dieu pour y participer, et nous laisser transformer, ‘sanctifier’.
Le temps de l’Avent est par excellence le temps d’apprendre la joie. Qu’elle rayonne en chacun !
P. Frédéric+