"Aplanissez la route !"
Article mis en ligne le 14 décembre 2014

Avez-vous déjà fait quelques travaux de terrassement dans votre vie ?
Même seulement 15 cm de profondeur sur 300 m2

réclament un travail de titans. Alors, imaginez-vous un peu pour changer en plaine les montagnes et combler les ravins ! Préparer la venue du Seigneur est un travail colossal. C’est l’esprit de notre Avent, c’est l’œuvre de notre propre conversion. Ne nous étonnons pas que cela nous demande un effort constant. Saint Pierre nous le rappelle : nous avons pour devoir de vivre dans la sainteté. Là se trouvent déjà en effet la terre nouvelle et les cieux nouveaux dont nous attendons l’Avènement définitif avec le Christ glorieux.

Qu’il est bon alors de s’entendre dire les encouragements du Baptiste. Il nous annonce, avec la venue du Seigneur, le don de l’Esprit Saint. En fait, c’est lui le terrassier de notre âme. Invoquons-Le avec une ardente ferveur.

En effet frères bien aimés, il y a une chose que vous ne devez pas oublier : le Seigneur n’est pas en retard pour tenir sa promesse ! Certes, nous ne sommes pas dignes de défaire la courroie de ses sandales, geste réservé à l’ami de l’époux dans la célébration des noces ; mais c’est Lui qui vient lui-même épouser notre chair, épouser notre âme. Avec l’Esprit-Saint en nous, tâchons de la garder sans tâche pour qu’Il nous trouve dans la paix.

Don Antoine
curé de Pôle