Installation des quatre curés in solidum
Article mis en ligne le 31 octobre 2014

Messe à Grisy : installation des quatre curés in solidum

Dimanche 26 octobre, notre pôle de Brie-Sénart accueillait Monseigneur Jean-Yves Nahmias venu installer le père Régis Evain dans sa charge de curé modérateur du pôle, ainsi que le père Frédéric Desquilbet, le père Pierre-Alphonse Frament et le père Antoine Drouineau, comme curés solidaires.

Malgré la période des vacances scolaires, l’assistance était nombreuse, y compris celle des enfants. Certains ont participé comme servants d’autel, d’autres ont présenté à notre évêque et aux fidèles les différents secteurs très bien résumés et illustrés sur plusieurs panneaux. Après une présentation générale du pôle, chaque secteur a été décrit dans ses atouts comme dans ses difficultés par un représentant. Chacun a pu ainsi se rendre compte de l’étendue et de la diversité du pôle. La présence de tous les prêtres aux côtés de l’évêque nous a permis, tout d’abord de les connaître, puis de mesurer la grâce qui nous est faite par leur présence au cœur de nos vies.

Autre signe très fort pour les fidèles, que plusieurs ont souligné : Monseigneur Nahmias, successeur des apôtres a invité le père Régis, tourné vers lui, puis les trois autres prêtres, à faire profession de foi. Ensuite de la même façon le père Régis, tourné vers les fidèles, les a invités à prononcer cette même profession de foi. Dans son homélie, notre évêque avait souligné précédemment l’importance de cette transmission en insistant tout particulièrement sur la transmission aux jeunes. Il avait rappelé l’essentielle annonce de la Parole de Dieu à tous.

Grâce à cette célébration, nous avons pris conscience de la réalité de notre pôle, de sa richesse, et le Christ présent parmi nous nous a permis de réaliser une unité. Merci Seigneur pour ton Église et pour tes prêtres !
L’unité s’est prolongée dans la convivialité autour d’un verre de l’amitié où nous avons pris le temps de nous rencontrer.