« Le double commandement de l’amour !... »
Article mis en ligne le 31 octobre 2014

A la question polémique des pharisiens sur le plus grand commandement, Jésus répond par le double commandement de l’amour.
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.
Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Nous en tirons deux enseignements et un appel.

Nous sommes faits pour aimer. Nous avons été créés pour cela. Dieu nous a pensés et conçus pour aimer, afin de partager sa vie intime. Notre vie ne prend son sens que par l’amour dont nous la remplissons. Sans amour, notre vie est vaine. Beaucoup aujourd’hui sont satisfaits matériellement, mais terriblement malheureux parce sans amour reçu ni donné. Comme une turbine de moteur qui est conçue pour tourner dans un sens et pas dans l’autre, notre cœur, notre âme sont faits pour aimer. Lorsque je refuse d’aimer, j’abîme mon âme, j’essaie de la faire tourner à contre-sens, je déforme ce que Dieu a fait de moi, son image, capable d’aimer comme lui.

Sans l’amour de Dieu qui est premier, l’amour échangé avec nos proches ne peut atteindre sa plénitude. Tout le monde ressent profondément l’appel à aimer. Mais tous nous expérimentons notre faiblesse à aimer vraiment dans la durée. Le fondement de notre amour du prochain, c’est d’expérimenter d’abord l’amour de Dieu pour nous qui est premier, gratuit. Dieu nous aime sans condition de mérite préalable, ce qui est terriblement décapant pour notre orgueil, mais si consolant et rassurant si nous nous laissons d’abord aimer.
L’amour de Dieu pour nous appelle une réponse en retour. Dieu nous a créés et appelés à l’existence pour que nous puissions vraiment lui rendre amour pour amour. En aimant Dieu, nous partagerons pleinement les sentiments de son cœur. Nous aimerons et nous voudrons les mêmes choses que lui. Nous partagerons la force d’amour de son cœur pour l’immigré, la veuve et l’orphelin.
Notre charité sera active, inventive et efficace.

Un appel  : pour communiquer et développer l’amour de Dieu et du prochain, le Seigneur a institué son Eglise. Il l’a confiée aux apôtres et à leurs successeurs les évêques. En ce dimanche où notre évêque de Meaux, Monseigneur Jean-Yves Nahmias, vient installer 4 prêtres pour porter solidairement la charge curiale des 140.000 âmes du pôle de Brie-Sénart, prions tout spécialement pour lui et pour eux quatre. Qu’ils nous conduisent de jour en jour sur les chemins de l’amour de Dieu et du prochain !

Père Pierre-Alphonse FRAMENT, curé in solidum