Bandeau
Paroisse Combs-la-Ville
Slogan du site

Site de la paroisse catholique de Combs-la-Ville

But des cellules et déroulement d’une réunion
Article mis en ligne le 4 octobre 2014
dernière modification le 26 septembre 2015
logo imprimer

Thème : but des cellules et déroulement d’une réunion

Pour écouter


cliquer sur l’icône

Chers amis des cellules, chers frères et sœurs dans le Christ,

Pourquoi sommes-nous réunis aujourd’hui ensemble dans une cellule paroissiale d’évangélisation ?

Parce que le Seigneur Jésus nous fait le très grand honneur de nous inviter à son œuvre d’amour qu’est l’évangélisation.
Dieu le Père veut tous les hommes soient sauvés, libérés de l’esclavage du péché et du non-sens de leur vie.
Par notre baptême et notre foi, nous partageons déjà objectivement la vie de Dieu. Il nous est donné de pouvoir comprendre et partager les sentiments profonds du cœur de Dieu. Nous sommes rendus capables de nous enthousiasmer pour le projet d’amour de Dieu et d’y collaborer intelligemment et généreusement.
Tout chrétien est missionnaire par essence, spécialement par la grâce de sa confirmation. Au passage, si l’un ou l’une d’entre vous n’a pas encore été confirmé, qu’il n’hésite pas un instant à réclamer au prêtre de sa paroisse à recevoir lui aussi ce très beau cadeau de Dieu.
Par la confirmation, nous avons reçu le don spécial du Saint Esprit pour témoigner et transmettre autour de nous la vie même de Dieu : c’est cela, être missionnaire.

Témoigner du Christ, cela est toujours possible à tout chrétien pris isolément, mais cela prend tout son sens et ne devient vraiment efficace que si l’on est au moins à deux. Jésus a envoyé ses apôtres, puis ses disciples deux par deux en avant de lui partout où lui-même devait passer. Jésus tient tout particulièrement à la charité concrète qui règne entre ses disciples : C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples.

Une cellule, c’est un groupe de 8 à 10 personnes qui se retrouvent en tant que chrétiens - ou désireux de le devenir - pour expérimenter concrètement la vie chrétienne en dehors de la messe et de l’église.
Si la messe est bien la source et le sommet de toute vie chrétienne, la vie chrétienne ne se limite pas à la messe. Il faut aussi vivre en chrétien tout le reste de la semaine et en toutes circonstances. Si nous prenons la comparaison de la vie du corps, la messe, c’est un peu le cœur qui bat. Mais un homme bien vivant, ce n’est pas seulement un cœur qui bat tout seul suspendu en l’air : il y a aussi un squelette, des muscles, un cerveau, de la peau et des cheveux, etc… De même, on vit en chrétien, tout seul, ou rassemblé en communauté paroissiale le dimanche à la messe, ou en famille. mais en famille ou seul ou dans notre milieu professionnel, ce n’est pas toujours évident.

Les cellules sont un moyen privilégié de vivre concrètement en chrétiens dans un groupe à taille humaine où on prend le temps de prier ensemble, de se former, d’échanger des services, de vivre une amitié chrétienne, de poser les questions religieuses qui jaillissent en nous sans craindre l’incompréhension, le mépris ou la moquerie.

Les cellules sont par essence missionnaires. Ensemble, nous cherchons à discerner qui le Seigneur a déjà touché par sa grâce et appelle à Lui dans notre entourage habituel. Dans la réflexion et la prière, par une charité concrète portée par une prière fervente, nous collaborons à l’œuvre de Dieu dans un profond respect de la liberté et du cheminement de chacun, jusqu’à ce que nous puissions accueillir parmi nous ces personnes désireuses de découvrir le Seigneur ou de resserrer les liens avec Lui.
Comme une cellule biologique dans un corps vivant, les cellules ont pour ambition de grandir en nombre de membres et en sainteté des participants, jusqu’à ce que la cellule se multiplie pour pouvoir rayonner davantage et accueillir toujours plus de frères dans la famille de Dieu.

Clairement, il doit s’agir d’abord d’une œuvre de Dieu, et non pas d’une œuvre humaine que nous voulons accomplir à tout prix pour montrer à Dieu que nous l’aimons. C’est Lui qui nous entraîne dans son œuvre d’amour, ce n’est pas nous qui lui imposons nos schémas préétablis.
Cela demandera de la part de chacun l’apprentissage d’une véritable humilité, c’est à dire d’être en vérité ce que nous sommes sous le regard de Dieu. Nous apprendrons, ou nous préciserons notre regard de foi sur les personnes ou les évènements pour y reconnaître les signes de Dieu toujours à l’œuvre. Cette intelligence spirituelle et cette docilité au Saint-Esprit sont des dons de l’Esprit. Ils se demandent avec confiance et persévérance dans la prière et spécialement dans l’adoration. Vivre en cellule suppose des temps personnels de prière et d’adoration en dehors des rencontres de cellules.

Mais rassurez-vous, chers amis : c’est en forgeant que l’on devient forgeron. Surtout si vous débutez, ne vous inquiétez pas : vous expérimenterez peu à peu qu’en faisant votre part, le Seigneur qui vous aime fera pour vous et avec vous tout ce que vous ne pouvez faire sans Lui.

Une réunion de cellule comporte différentes étapes selon un horaire pensé qui a pour but de vous permettre de bien vivre toutes les facettes de la vie des cellules.

Je ne vous parlerai aujourd’hui que de la première étape : la prière de louange.
Notre vocation ultime, c’est le paradis, la vie éternelle où nous verrons Dieu tel qu’il est, et où nous serons semblables à Lui, parce qu’il nous fera goûter sa divinité au plus profond de notre être dans une communion parfaite.
Nous sommes faits pour nous émerveiller de Dieu dans une stupeur joyeuse qui n’aura pas de fin.
Commencer la réunion par la louange, c’est essentiel, c’est retrouver tout de suite ce pour quoi nous sommes faits.
Souvent, même des chrétiens pratiquants sont peu habitués à ce type de prière spontanée. Certains peuvent craindre une sorte d’exhibitionnisme spirituel. En gardant la discrétion sur ce qui nous est le plus profond, n’ayons pas peur de partager à haute voix devant nos frères les motifs réels de nous réjouir de l’amour de Dieu qui nous a habité depuis la dernière réunion.

Dans les enseignements à venir, nous poursuivrons le passage en revue des fondamentaux de la vie des cellules et l’explication des différentes étapes d’une réunion.

Que Dieu vous bénisse !


Évènements à venir

0 | 5 | 10

0 | 5 | 10



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce
2017 © Paroisse Combs-la-Ville - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.14