Vigile Pascale, Nuit de Pâques
Article mis en ligne le 13 janvier 2012
dernière modification le 23 avril 2011

Reste avec nous !

L’heure est venue de sortir des ténèbres. La grande nuit s’illumine pour nous.

Nuit de Pâques, de la libération, nuit du salut. L’heure est venue et l’histoire s’accomplit devant nos yeux. Dieu nous donne la vie en abondance car, relevé d’entre les morts, le Christ ne meurt plus : sur lui la mort n’a plus aucun pouvoir !
Dans l’évangile de saint Matthieu, le message de l’ange est limpide et rassure les femmes venues rendre visite au défunt qu’elles aimaient : « Soyez sans crainte… Jésus le Crucifié, est ressuscité ! » Il affirme que Jésus est vivant, et il envoie les femmes annoncer la nouvelle aux disciples et, sans hésitation, elles y vont vite. Elles courent. Elles n’ont aucune preuve, mais elles y croient, elles le rencontrent, Lui, Jésus ressuscité. Il vient à leur rencontre et il les envoie en mission.
Reprenant les mots mêmes de l’ange, Jésus Ressuscité adresse aux femmes deux impératifs : « Soyez sans crainte », et « Allez annoncer ». Voilà bien le double message de Pâques qui s’adresse de la même manière à nous aujourd’hui : « soyez sans crainte », désormais toute crainte est abolie, le Christ nous délivre du mal et de la mort par sa Résurrection ; « allez annoncer », tant il est important que l’Evangile parvienne jusqu’aux extrémités de la terre, et que tout homme connaisse la Bonne Nouvelle. Ces femmes en visite au tombeau dessinent ainsi le portrait du chrétien : croire la Parole, croire Dieu sur Parole ! C’est ainsi que l’on peut réellement rencontrer le Christ vivant, être libéré de toute peur, et annoncer autour de nous son amour.

Père José, curé du Pôle ...