Sainte Colombe : une martyre d’aujourd’hui !
Article mis en ligne le 23 septembre 2014

Sainte Colombe : une martyre d’aujourd’hui !

« Sainte Colombe : un symbole de douceur et de légèreté ! Et pourtant la vie de cette femme ensevelie ici, n’a été ni douce ni légère » dit Monseigneur Yves Pâtenôtre, Archevêque de Sens-Auxerre.

Née en Espagne de famille royale et de parents païens au 3ème siècle, Colombe consacre sa vie à Jésus Christ. Fuyant les persécutions, avec quelques fidèles, elle prend à 16 ans le chemin de la Gaule méprisant les honneurs qui lui étaient promis, pour embrasser la religion chrétienne. Elle se mit en route comme le font de nos jours des chrétiens fidèles au Christ. Le voyage fut pénible ; on raconte que dans les Landes, Dieu fit jaillir une source à sa demande pour étancher la soif des voyageurs. A son baptême à Vienne (en Dauphiné), elle prend le nom virginal de Colombe puis, se rend à Sens.

Au passage de l’empereur Aurélien dans cette cité, elle et ses compagnons étrangers sont dénoncés et comparaissent devant lui. Les trouvant inébranlables dans leur foi, il les condamne au supplice et à la mort. Toutefois, frappé par la beauté et à cause de sa noble origine, il fait une exception pour Colombe espérant qu’à la vue des supplices infligés à ses compagnons sa constance fléchirait. Elle tient tête à l’empereur qui la fait décapiter le 31 décembre 274. Un général romain alors guéri miraculeusement lui fit une sépulture qui devint un lieu de prière.

Le culte de sainte Colombe s’est répandu non seulement en Gaule mais en Espagne, en Italie, en Allemagne. Au Moyen Âge, 5 abbayes lui étaient dédiées ; de nos jours, 33 communes portent son nom et 47 églises ou chapelles sont sous son vocable, sans oublier l’institution Sainte.Colombe à Brie Comte Robert.

Mais pourquoi être allée à Sens ? réponse dimanche prochain