« La Croix Glorieuse !... »
Article mis en ligne le 20 septembre 2014

La croix nous rappelle que le Christ, Fils de Dieu, a donné sa vie pour tous les hommes. Elle est glorieuse parce qu’elle nous montre jusqu’où Dieu est allé pour nous sauver. Il a aimé jusqu’au bout et sa Résurrection viendra comme « authentifier » cette victoire sur le péché et la mort.

"Quand vous aurez élevé le Fils de l’Homme, vous connaîtrez que Je Suis" (Jn 8,28).

Jésus, qui s’est abaissé pour rejoindre les pécheurs, est glorifié sur et par la Croix, et il nous glorifie avec lui.
« Quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes » (Jn 12,32)

En contemplant la croix, nous pouvons nous laisser saisir par cette réalité qui ne peut être que scandaleuse ou incompréhensible pour celui qui n’a pas la foi. Elle est pour nous comme le mât que les navigateurs dressent sur leurs bateaux pour tendre la voile. Elle nous permet d’avancer avec Celui qui a pris sur lui nos péchés et nos misères pour nous en libérer.

Un des premiers gestes que nous apprenons aux enfants pour les mettre en relation avec Dieu est de leur faire faire le signe de la croix. Ceux qui ont pu vivre le pèlerinage à l’Ile Bouchard il y a deux ans se souviennent sans doute de la manière dont Jacqueline reproduisait le signe de la croix qu’elle avait vu faire par la Vierge Marie lors des apparitions. De manière simple, elle nous montrait comment ce geste peut nous faire entrer en communion avec la Sainte Trinité.

En ce dimanche où nos paroisses vivent leur messe de rentrée, mettons nos vies et notre année pastorale sous le signe de cette croix glorieuse. C’est par elle que nous recevrons en plénitude les grâces que le Père veut nous donner.