« A l’écoute de la Parole !... »
22 dimanche ordinaire
Article mis en ligne le 31 août 2014
dernière modification le 7 septembre 2014

Le 13 septembre 1998, j’écrivais mon premier éditorial dans Saint Vincent Relais. Avec la mise en place des Pôles missionnaires, il y a six ans, cette méditation de la Parole de Dieu était mise à la disposition de toutes les paroisses de notre grand territoire. On peut dire, aujourd’hui qu’elle a répondu à une grande attente.

En seize ans, j’ai eu le bonheur de rédiger plus de 850 éditoriaux. Ce n’est donc pas sans une certaine émotion que j’écris, ce dimanche, mon huit cent cinquantième. Merci pour votre fidélité et votre

confiance. Un dernier conseil fraternel : continuez surtout à vous nourrir de la Parole de Dieu car, dans notre vie, et en particulier dans la prière, Dieu nous invite chacun à la rencontre et à la relation avec lui. C’est sa Parole vivante, agissante, efficace qui nous le fait saisir.
Lisez toujours le texte à haute voix de manière à écouter physiquement ce qui est lu. Ce sont les Pères de l’Eglise et du Moyen Âge qui insistaient sur l’importance qu’il y a à écouter la « voix » qui émane des pages bibliques, car l’écoute est déjà prière, elle est déjà accueil en soi de la Parole de Dieu et donc de la présence de Celui qui parle.

Au terme de ce moment d’écoute de la Parole, il faut s’efforcer de conserver dans son cœur le message reçu, comme un amoureux n’oublie pas les mots que lui a adressés la personne qu’il aime ! C’est, chaque semaine, l’objectif que je poursuivais en rédigeant mon éditorial Je m’efforçais, en effet, chaque dimanche, à mettre en lumière ce message. C’était une manière de contempler Dieu. La contemplation nous permet, en effet, de regarder le monde, chaque personne et toute chose, avec les yeux même de Dieu, avec ce regard d’amour qui donne et renouvelle constamment la vie à chaque créature.

Encore un mot. N’oublions pas que la Parole de Dieu tend à l’eucharistie : c’est dans la Communauté réunie pour le partage de la Parole et du Corps du Seigneur que l’on fera l’expérience la plus haute de ce que je viens de décrire.