Père Pierre-Alphonse FRAMENT
Article mis en ligne le 21 août 2014
dernière modification le 16 avril 2015

Chers paroissiens et amis de Combs-la-Ville,

J’emménage juste dans notre belle commune comme votre nouveau curé. A la suite du Père José Antonini qui a fait grandir la vie chrétienne ici pendant 16 ans, je viens à votre service dans vos relations avec Dieu, le Seigneur qui s’est fait un homme comme nous pour que nous n’ayons pas peur de son amitié.
Permettez-moi de me présenter : natif de Nancy, aîné de 5 enfants, j’ai 51 ans. Après avoir vécu à Mulhouse, j’ai passé mon adolescence à Eaubonne dans le Val-d’Oise. Après le baccalauréat et deux ans de classes préparatoires aux Ecoles Militaires, je suis rentré au Séminaire de Gênes en Italie au sein de la Communauté Saint Martin. Ordonné prêtre le 4 juillet 1990, j’ai été 12 ans curé à Montrichard dans le Loir-et-Cher au milieu des vignerons, 7 ans curé-doyen de Gourin dans le Morbihan au cœur des Montagnes Noires au milieu des agriculteurs, 2 ans vicaire à Chinon pour le Véron et la centrale nucléaire d’Avoine, et enfin 3 ans vicaire en charge de la paroisse Sainte Bernadette à Saint-Raphaël dans le Var.
Ayant fait comme un tour de France des diocèses, je suis particulièrement intéressé à développer l’évangélisation sous toutes ses formes. Le travail dans ce domaine de mon prédécesseur, le Père José, est impressionnant. Je ferai de mon mieux pour le maintenir et le développer encore.
L’accueil qui m’a été fait lors de ma première visite, aussi bien de la part de l’évêque que du Père José ou des paroissiens m’a beaucoup touché. J’espère bien que nous continuerons ce climat paroissial familial qui répand alentour la bonne odeur de Dieu. Je sais que je peux compter sur le dévouement de beaucoup de chrétiens engagés dans les services, cellules paroissiales ou mouvements. Je compte aussi sur le soutien de votre prière.
Enfin, j’espère dès que possible réaliser la phrase de l’évangile : Le Bon pasteur connait ses brebis et ses brebis le connaissent.
Que le Seigneur bénisse chacun d’entre vous et tous ceux qui vous sont chers !
Qu’Il porte à son accomplissement ce qu’Il a déjà commencé à Combs-la-Ville !

Don Pierre-Alphonse FRAMENT, prêtre