« Fonder sa vie sur une parole !... »
Article mis en ligne le 6 juillet 2014

Nous sommes invités à nous appuyer sur ces deux colonnes que sont Pierre et Paul, sur leur foi, sur leur témoignage. Oui, appuyons-nous sur ce roc sur lequel Jésus a édifié son Église. Appuyons-nous sur Paul resté fidèle jusqu’au bout parce que le Seigneur l’a assisté pour qu’il annonce l’Évangile et le fasse entendre à toutes les nations.

Visage d’un Dieu qui libère Simon-Pierre… Le même Dieu qui a laissé lapider Étienne et décapiter Jacques… Le même Dieu qui laissera plus tard crucifier Pierre… A travers les épreuves des siens, Dieu poursuit son dessein : sauver tous les hommes. Notre histoire est entre ses mains. Que cette conviction nous habite>. Et quand nous ne pouvons pas la dire à ceux que l’épreuve accable, que notre présence à leur côté en témoigne !

Une question habite le Christ : « Pour vous qui suis-je ? » C’est dans cette réponse personnelle au Christ que la mission de Pierre, comme celle de Paul plus tard, a puisé son efficacité. Alors, sur la faiblesse de Pierre, Jésus a bâti son Église. Alors « il a rempli de sa force Paul » pour en faire l’Apôtre des nations. Aujourd’hui encore l’annonce de la foi s’enracine dans le lien de chaque croyant à Jésus qui lui demande : « Pour toi, qui suis-je ? »

« La communauté veillait dans la prière… » Une prière « insistante ». Solidarité, confiance où les pasteurs prient pour les fidèles et les fidèles pour les pasteurs. Telle est la force de l’Église dont le visage en chaque lieu est celui de l’assemblée célébrante inscrite dans la continuité de la première communauté chrétienne. La prière après la communion lui trace un programme exigeant, simple et complet qui tient sa force d’être justement une « prière » offerte à la grâce puissante de Dieu.