Ordinations à Meaux
Article mis en ligne le 29 juin 2014

Une belle célébration d’ordinations à la cathédrale de Meaux !

Beaucoup de monde, dimanche après-midi, à la cathédrale saint Etienne de Meaux, dont plusieurs prêtres et diacres, pour participer à la célébration, présidée par Mgr Jean-Yves Nahmias, de trois ordinations : celle d’Oliver, âgé de 33 ans comme prêtre, celles de Clément et de Nazaire comme diacre en vue du sacerdoce.

La joie et la louange étaient très présentes tout au long de cette magnifique liturgie qui manifestait et respirait, incontestablement, le bonheur des fidèles d’accueillir, avec un profond respect, le don total de ces trois jeunes pour le service de l’église du Christ et l’annonce de l’Evangile aux hommes d’aujourd’hui… Après huit ans de « sécheresse », le diocèse de Meaux revivait, enfin, une ordination sacerdotale ! Merci Seigneur…

Comme l’écrivait si justement notre évêque dans un éditorial : « mes amis, présentons à Dieu notre prière. Demandons-lui de choisir en Seine et Marne « des ouvriers pour sa moissons ». Cette prière invite à l’ouverture du cœur : « Si tu le veux, Seigneur, tu peux me choisir ! » Nous nous associons bien volontiers à la prière de notre pasteur et nous prions de toutes nos forces le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson.

L’ordination sacerdotale (ou presbytérale) intervient généralement au terme de sept années de préparation au séminaire ou dans les facultés catholiques pendant lesquelles les séminaristes mûrissent la décision de consacrer leur vie à Dieu et au service des hommes, en recevant une formation humaine, spirituelle et pastorale. L’ordination sacerdotale est précédée de l’ordination diaconale, célébrée quelques mois plus tôt, au cours de laquelle le diacre s’engage au célibat.
La célébration des ordinations a été précédée d’une nuit de prière pour les nouveaux ordinands, dans la cathédrale, en présence d’une centaine de jeunes venus de tout le diocèse. Rendons grâce pour toutes ces grâces que le Seigneur nous accorde et prions, chaque jour davantage, pour que d’autres jeunes entendent et répondent à l’appel du Seigneur.