EAP Sénart Nord juin 14
Article mis en ligne le 15 juin 2014

Compte-rendu de la réunion EAP du 05 juin de notre secteur

Bilan de nos temps forts.
 Les 1ères communions :
pour Moissy-Lieusaint en trois célébrations suite à une réflexion des parents contrairement à l’an dernier (un seul lieu et une seule date). Dans l’église de Lieusaint le 31 mai au cours de la messe anticipée avec 16 enfants de CM1. Dans l’église de Moissy le jour de l’Ascension avec 16 enfants de CM2 et 6è 5è et le 1er Juin avec 22 enfants de CM1.
Le fait de proposer cet événement au cours d’une célébration et dans une église, intègre bien la communauté. C’est une étape importance pour la croissance spirituelle de nos Jeunes.
Pour Combs-la-Ville, ces célébrations de 1ères communions ont lieu au cours de certains dimanches ; les dates choisies suivent l’événement comme la veillée de Noël, Pâques, le Jeudi Saint, l’Ascension, la fête Dieu, de façon à ce que ce soit l’Évangile du jour qui guide. C’est un choix aussi d’échelonner et d’inscrire dans une messe dominicale. Les retraites sont séparées pour les enfants car les CM1 n’ont rien à voir avec les 5èmes et il faut prendre le rythme de chacun. _ Pour Combs à l’Ascension il y a eu 6 enfants de CE2 et 6è.

La profession de foi pour Combs a eu lieu sous forme de 2 célébrations le même jour, dimanche 1er juin. Cette année est un bon cru, avec un groupe très soudé qui a fait corps, avec une grande participation, faisant preuve d’une réflexion profonde.
La veillée de prière commune fut d’une grande intensité avec une demande de faire une autre retraite.
La visite d’animateurs de l’aumônerie leur a donné la notion de l’engagement et l’envie de faire le pas pour redémarrer l’an prochain en aumônerie.

La confirmation : Don Emmanuel s’est beaucoup investi dans la retraite et nous avons eu une grande qualité des jeunes participants avec un climat léger pour la célébration et des liens se sont tissés pour la suite.

L’envoi des camps scouts à Combs : groupe important : 100 jeunes et grande qualité des chefs qui sont très demandeurs.

Baptême de jeunes du caté à Réau pour 12 enfants, très belle communauté de prière.
Baptême de 5è à Combs : moment lumineux.

La Kermesse de Moissy -Lieusaint , temps excellent, beaucoup de monde, bilan financier mitigé, la formule doit être renouvelée.
Le 18 juin aura lieu une rencontre à Combs sur une réflexion sur l’évolution du concept kermesse.

3 Point fin mai sur le denier de l’Église
Embauche d’un nouveau responsable des Ressources Diocésaines, M Bertram Fillette-Weinbach qui nous rendra bientôt visite dans le Pôle.
Il manque au diocèse 441 donateurs et 66477€ par rapport à l’an dernier.
il manque 29 donateurs pour le Pôle et 5516€ par rapport à l’an dernier
Combs -14 , Moissy -3, Lieusaint -2 et Réau -1 donateurs.

4 Un écho suite à la visite chez la Maire de Moissy-Cramayel
Suite à une notification de refus non motivé de la Maire concernant le chemin de Croix dans la ville, le Père José et Don Antoine ont rencontré la Maire pour l’informer sur la loi et poser des relations. Celle-ci en a pris acte et souhaite une planification sur l’année dans le cadre de la loi, elle ne fera pas barrage mais elle a une forte pression de l’Islam.
Elle a proposé de prêter un gymnase pour le 29 juin mais il s’avère trop petit.
Nous souhaitons utiliser le parvis de l’église de Moissy-Cramayel et devons nous renseigner sur l’affectation de ce parvis.

5 Dates importantes pour l’année pastorale 2014-2015
Les dates de EMP sont fixées comme suit : 17 septembre, 15 octobre, 12 novembre, 14 janvier, 4 février, 15 avril, 20 mai et 17 juin.
Notre prochain EAP sera le 25 septembre.
Le 14 septembre messe de rentrée dans les secteurs.
Le 12 octobre pèlerinage du Pôle à Sens.
le 23 novembre Messe en Pôle
29 Novembre CPAE.

6 Divers
 Rencontre avec le maire de Lieusaint : le chantier gros œuvre façade et drainage du tour de l’église sera réalisé pour fin août. Les boiseries, chauffage, électricité et peinture fresque pour février, tous sera fini pour Noël sauf la peinture et les fresques.

Saint Louis s’est arrêté à Lieusaint en revenant de croisade, il y a cette année 800 ans. Nous souhaitons faire de cet événement un moment fort.
De plus une borne au sol servant d’étalonnage pour mesurer le mètre existe toujours.
Il s’agirait d’organiser le dimanche 24 août une procession partant du mètre étalon à l’église pour se réapproprier l’histoire de Saint Louis, suivi d’un verre de l’amitié, accord de principe du maire.
Presbytère de Lieusaint : la mairie prend en charge les travaux, nous attendons une réponse de l’Évêché pour pouvoir loger 3 étudiants avec un engagement pastoral léger et une participation financière légère.