Nominations 2014 pour notre Pôle Missionnaire
dernière modification le 13 avril 2015

Lettre du Père José aux chrétiens du Pôle de Brie-Sénart

Chers amis,

Pour les besoins de la mission de l’Eglise qui en Seine et Marne, Monseigneur Jean-Yves Nahmias, notre évêque, m’a nommé, à compter du 1er septembre 2014, Vicaire épiscopal en charge de l’accompagnement des prêtres étudiants étrangers, membre du Conseil épiscopal et Curé du Pôle Missionnaire de Fontainebleau.

Conscient des besoins et des attentes dans le diocèse, j’ai, librement, après avoir pris le temps de la prière et de la réflexion, accepté de répondre, positivement, à l’appel de notre évêque.
J’accueille, cependant, avec une réelle et sincère humilité, mais aussi avec beaucoup de confiance et d’espérance, ces nouvelles missions que je sais importantes et lourdes, mais néanmoins passionnantes. Je rends grâce à Dieu pour tout ce qui m’est confié et je prie l’Esprit Saint de m’y préparer, au mieux, et de m’accompagner dans cette « nouvelle feuille de route » au service de la mission, afin que je sois, avec l’aide de l’Esprit Saint, toujours ajusté à sa sainte volonté.

Je quitte, honnêtement, le cœur un peu serré, la paroisse de Saint Vincent de Combs-la-Ville et le Pôle missionnaire de Brie-Sénart que j’ai servi, fidèlement, de tout mon cœur et de toutes mes forces, durant de longues années. J’y ai vécu de belles et grandes choses et je suis sincèrement reconnaissant à tous ceux et celles avec qui j’ai travaillé. Je pense notamment à mes confrères prêtres, aux diacres, aux laïcs en mission ecclésiales, aux salariés, aux responsables des services et mouvements, aux nombreux bénévoles, aux fidèles, à nos aînés, aux malades, aux parents, aux jeunes, aux enfants, aux étudiants, aux jeunes professionnels, aux élus, aux amis divers et variés rencontrés durant toutes ces années... Je souhaite dire à chacun un grand merci pour tout ce que j’ai appris à leurs côtés. Merci pour tout le travail missionnaire accompli, ensemble, dans ce grand et passionnant territoire de mission. Vous pouvez être fiers des fruits récoltés jusqu’à ce jour et de tous ceux que vous continuerez, j’en reste intimement convaincu, de recueillir…

Au milieu de vous, j’ai été pendant seize ans, un prêtre heureux et épanoui, exerçant mon ministère presbytéral dans les meilleures conditions. Toutes ces années, dans cette paroisse et dans ce grand Pôle missionnaire, m’ont apporté beaucoup de satisfactions. J’y ai acquis également une grande expérience pastorale, que je ne manquerai pas de mettre, demain, au service de mes nouvelles fonctions.

Si j’ai, au cours de toutes ces années, dans l’exercice des mes responsabilités, blessé l’un ou l’autre d’entre vous, je vous en demande humblement pardon. Je compte également sur votre indulgence pour tous mes oublis et mes distractions.

Je célébrerai, avec beaucoup de bonheur, une messe d’action de grâce avec vous tous, le dimanche 7 septembre, à 11 heures, à l’église Notre Dame des Roses de Grisy-Suisnes . Je fêterai également, parmi vous, ce jour là, avec également beaucoup de joie , mes trente ans de ministère. Dans la mesure de vos possibilités, je serai heureux de compter sur votre présence.

Je vous informe également, que la messe d’installation, à l’église Saint Louis de Fontainebleau, aura lieu le dimanche 5 octobre, à 11 heures.

Sachez également que le Père Régis Evain est nommé Curé modérateur du Pôle missionnaire Brie-Sénart. Il sera aidé dans sa tâche par Don Pierre-Alphonse FROMENT nommé curé in solidum de la paroisse de Combs-la-Ville, du Père Frédéric Desquilbet nommé curé in solidum du secteur de Sénart sud et de Don Antoine Drouineau nommé curé in solidum des paroisses de Lieusaint, Moissy et Réau. Tous les quatre porteront, à partir du 1er septembre 2014, en tant que curé in solidum, l’ensemble de la responsabilité et de l’animation missionnaire du Pôle. Vous pourrez également compter sur la présence fidèle et très appréciée des prêtres associés, des prêtres étudiants, des prêtres retirés, des diacres, des laïcs en responsabilité et de l’ensemble des bénévoles.

Je sais que tout changement, quel qu’il soit, engendre toujours quelques inquiétudes. C’est légitime, mais n’ayez aucune crainte, car vous n’êtes par orphelins. Le Seigneur fait la grâce, dans ce Pôle missionnaire, d’une présence sacerdotale de qualité. Rendez grâce pour cette bénédiction, pour tout ce que nous avons vécu ensemble et surtout pour tout ce que vous allez continuer à vivre avec la grâce de Dieu. En ce qui me concerne, vous l’imaginez sans mal, je vous porterai toujours dans mon cœur de prêtre et dans ma prière. Je compte également sur la vôtre.
Je vous souhaite de vivre, en communion avec tous vos prêtres, une bonne continuation au service de l’annonce de la Bonne Nouvelle de l’Evangile qui demeure, comme nous le rappelle notre Saint Père dans son exhortation apostolique « la joie de l’Evangile », la première des charités.

Ayez toujours le souci des petits, des sans voix, des plus pauvres d’entre nous, de tous ceux qui cherchent un sens à leur vie. En un mot, de tous ceux qui sont « aux périphéries ».

Je confie également à la Vierge Marie, à laquelle nous sommes tous très attachés, tous ces changements au seul service de la mission et de l’annonce de la Bonne Nouvelle. Avec l’assurance de ma prière en Christ ressuscité et mendiant de la vôtre. Père José.