De très belles célébrations de la Profession de Foi
Article mis en ligne le 8 juin 2014

De très belles célébrations de la Profession de Foi

Un premier juin ensoleillé et éclatant de joie dans notre église. Il fallait les voir et les entendre, ce dimanche, nos 35 jeunes de 5ème ! Pas le moins du monde fatigués par leurs trois jours de retraite, leurs deux heures de répétition et une veillée qui a transporté les cœurs !

Une retraite me direz vous, c’est fait pour se ressourcer. Les jeunes vous diront que c’est fait pour prendre du recul, se ressourcer, se couper du monde ! Dur pour des champions de la communication par coups de SMS toutes les 30 s ! Mais les portables ont été déposés dans une boîte pour faire eux aussi un temps de retraite. Nos jeunes se sont laissés faire et ont réfléchi au sens du OUI, à sa valeur, à son importance dans la vie au quotidien et au cœur de notre foi ! Ce furent trois jours remplis de questionnements, d’interrogations, de réponses mutuelles éclairées par la Parole de Dieu. Trois jours de prise de paroles pour la plupart d’entre eux. Les uns heureux de s’exprimer, les autres surpris de « dire » et d’apporter leurs idées à la réflexion. De leur côté, les silencieux étaient présents dans l’écoute, dans les prises de notes. Chacun à sa façon, par sa présence particulière, a fait de ces trois jours un temps fort collectif. Un temps fort où l’on a perçu de la cohésion, de l’amitié, du respect mutuel. Un groupe soudé par le désir de faire corps par le chant, la prière, la qualité de sa réflexion, le jeu, la confiance dans les animateurs… il fallait voir l’ensemble du groupe, le troisième jour, sur le terrain derrière le relais jouer au foot… équipe fille contre équipe garçon ! Je ne vous donnerai pas le nom des vainqueurs, ce n’est pas le plus important ! Ce qui est sûr, c’est qu’après ce match, ils furent tous à l’écoute des Frateux (jeunes des aumôneries scolaires du second cycle qui ont vécu un pèlerinage à Lourdes durant la Semaine Sainte) venus témoigner avec enthousiasme de l’expérience vécue dans la Cité Mariale. Invitation à les suivre à l’aumônerie et à faire fi de la peur des araignées, ceci pour Elisa, et de se lancer dans l’aventure du FRAT. Avant la fin de la retraite, chacun était invité à écrire sa Profession de Foi personnelle. Beaucoup ont écrit et écrit… cela a donné des expressions de groupe pour dimanche d’une grande qualité de foi et d’engagement. Cela a aussi conduit à une veillée de prière sur la lumière pascale et baptismale d’une intensité sans pareille… Des larmes d’émotion sont venues perler aux yeux des parrains et marraines.

Merci à la communauté paroissiale d’avoir été présente aux deux messes pour entourer les familles. L’an prochain, il faudra ne pas manquer ce moment de la veillée de prière sans laquelle le jour de la profession de foi ne serait pas ce qu’il est. Merci aux musiciens, ceux de la première heure, ainsi qu’à Karin… Merci aux jeunes et à leurs animateurs qui ont fait un beau cadeau au Père José pour son anniversaire ! Joyeux anniversaire Père José, merci pour le pasteur que vous êtes, merci pour votre témoignage auprès de nos jeunes et la confiance que vous leurs faites. Claude Frouart