Dieu "Pasteur"
11 mai
Article mis en ligne le 18 mai 2014

Être appelé par son nom, c’est être reconnu. Ainsi Jésus, le Bon Pasteur, nous appelle par notre nom et nous invite à lui faire confiance, à passer par lui, à l’écouter, à suivre son exemple, à vivre avec lui sa Pâque pour connaître la Vie.

L’image d’un Dieu « pasteur » ne nous séduit pas forcément puisqu’elle nous renvoie à celle du troupeau ! Il faut la décrypter. Le créateur de tous les hommes est leur berger en les responsabilisant. Il leur indique la voie. Et ce n’est pas seulement des croyants rassemblés aujourd’hui qu’il s’agit. Saint Pierre parle de « tous ceux que le Seigneur notre Dieu appellera ». Cet appel dépasse le cadre même de l’Eglise. Son dynamisme pénètre le cœur de chacun, chrétien, non–chrétien.

Non pas un gourou qui aliène mais un frère, un homme aux traits burinés par la souffrance et rayonnant de lumière. Non pas un maître qui veut « enfermer les siens » dans leur certitude, mais un sauveur qui les conduit « dehors », qui leur apprend à risquer leur vie comme il a risqué la sienne. Car Jésus a joué sa vie sur la Parole de Dieu. Nous pouvons lui faire confiance puisque le Père est son berger.

User avec mièvrerie de l’image du Bon Berger serait dénaturer le mystère dont vit l’Eglise. Oui, elle peut être tentée de rester tranquille dans la bergerie. Elle peut être frileuse. Pourtant, à chaque instant, elle est invitée à suivre Celui qui la conduit « dehors ». Elle est invitée à voir en lui la Porte qui lui permet de rejoindre les hommes du nord et du midi, de l’orient et de l’occident, la porte de la liberté, le passage obligé, le seul qui soit fiable quand il s’agit de « traverser les ravins de la mort ».