Jésus et le jeune homme riche
Article mis en ligne le 12 mai 2014
dernière modification le 26 septembre 2015

Pour écouter

cliquer sur l’icône

Enseignement  :

Comme je vous l’indiqué plusieurs fois, dans le cadre de la démarche synodale initiée par notre évêque, en ouvrant l’Evangile, nous pouvons découvrir ou redécouvrir comment Jésus accueille chaque personne : il regarde chacun tel qu’il est ; il porte un regard pour rejoindre l’essentiel : « Jésus pose son regard » sur ceux qui deviendront ses disciples, sur la veuve, la Samaritaine, le jeune homme riche…

Par ses paraboles, il annonce le Royaume de Dieu ; celles-ci montrent qu’il est un fin observateur des activités humaines et de la nature.

Après avoir médité le chapitre 1 de saint Jean, verset 35-39 concernant les premiers disciples, le chapitre 2 de saint Marc, versets 1-12, le passage concernant le paralytique amené à Jésus, le passage de saint Matthieu 9, 9-13, celui de St Jean au chapitre 4, 1-42, le texte de St Marc 10, 13-16, je vous invite, cette semaine, à méditer à partir du texte de Saint Matthieu 19, 16-22 le jeune homme qui tient à ses richesses

Comme la dernière fois, découvrons ou redécouvrons ensemble, à partir de ce passage de l’Évangile de saint Marc comment Jésus accueille chaque personne, comment il regarde chacun tel qu’il est, comment il porte un regard pour rejoindre l’essentiel. Nous nous poserons une seule question : quelle conclusion en trions-nous, pour nous, membres des cellules d’évangélisation dans notre mission d’évangélisation ?

Le Texte de Saint Matthieu :

Matthieu (19, 16-22) – Jésus et le jeune homme riche

Et voici que quelqu’un s’approcha de Jésus et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? »
Jésus lui dit : « Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Celui qui est bon, c’est Dieu, et lui seul ! Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. »
Il lui dit : « Lesquels ? » Jésus reprit : « Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage. Honore ton père et ta mère. Et aussi : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Le jeune homme lui dit : « Tout cela, je l’ai observé : que me manque-t-il encore ? » Jésus lui répondit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. »
À ces mots, le jeune homme s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.

Quelqu’un d’entre vous lit, à haute voix, ce passage de l’évangile de saint Matthieu

Prenez un temps en silence. Méditez et laissez la Parole de Dieu faire écho dans votre cœur pendant quelques minutes

Échanger sur comment Jésus accueille chaque personne, comment il regarde chacun tel qu’il est, comment il porte un regard pour rejoindre l’essentiel : « Jésus pose son regard » sur ceux qui deviendront ses disciples. Par ses paraboles, il annonce le Royaume de Dieu. ;

Quelles conclusions et enseignements en tirez-vous pour l’évangélisation ?
Nous utiliserons cette grille de lecture pour chaque texte

-Dans la mesure du possible, pouvez-vous faire un résumé de vos échanges et les faire parvenir au presbytère ?