« Notre coeur n’était-il pas tout brûlant !... »
Article mis en ligne le 11 mai 2014

Peut-être sommes-nous tristes et déçus, comme ces deux hommes qui cheminaient vers Emmaüs. Laissons-nous alors rejoindre par le Ressuscité, osons lui confier ce qui nous préoccupe, mais surtout écoutons-le pour que nos cœurs soient brûlants, et invitons-le à demeurer avec nous. Alors nos yeux s’ouvriront et nous le reconnaîtrons à la fraction du pain.

Le cœur de Dieu, voilà le fondement de la véritable égalité entre les hommes : « Vous invoquez comme votre Père celui qui ne fait pas de différence entre les hommes. » Le prix de chaque être humain a sa source en lui : il nous a « libérés d’une vie sans but »… Dieu n’a pas créé les hommes par hasard. Il a un projet pour eux et il les associe à ce projet en ressuscitant son Fils. Sur notre vie, sur toute vie se penche le visage attentif de Dieu, qui respecte chacun et dont les croyants doivent témoigner.

Un homme mort « cloué à la croix », comme des milliers de condamnés de l’empire romain, car la mort de Jésus le Nazaréen est tragiquement banale… Mais un homme que la mort n’a pu retenir en son pouvoir et qui maintenant

nous rejoint sur le chemin alors que l’espérance ne semble plus qu’un rêve perdu… Il nous accompagne, il nous parle, il partage avec nous le pain. Nos yeux ne le voient plus, mais ils se sont ouverts ; témoignons à notre tour : « Le Seigneur est ressuscité ».

Peut-être l’Église nous a-t-elle déçus ? Peut-être l’avons-nous désirée plus audacieuse ou plus prudente, plus puissante ou plus pauvre ? Peut-être sommes-nous tentés de perdre cœur lorsque nous ressentons son insignifiance ? C’est pourtant dans cette Église, dans la liturgie qu’elle nous propose, que nous revivons le mystère d’Emmaüs. C’est là que nous rejoint le Compagnon invisible de nos vies et que nous devenons ses témoins.