« La Paix ! un don ! »
Article mis en ligne le 2 mai 2014

Ce dimanche est le dimanche de la Miséricorde, jour de la rencontre avec le Ressuscité qui ne cesse de nous souhaiter la Paix, comme à ses Apôtres.

Accueillons cette Paix du Christ comme un don, et acceptons la mission de l’offrir nous-mêmes à nos frères. Alors nous pourrons demander en vérité : « Pardonne-nous comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. »

Dieu ne fait pas d’ombre à l’homme. Il ne fait pas nombre avec eux. Il ne s’impose pas. Il se propose en lui proposant de croire et de faire confiance à sa grande miséricorde. Son nom est « Père », et ce nom est pour nous « naissance » : il ne cesse de nous faire renaître dans la résurrection de son Fils ; et quand il rassemble son peuple, c’est pour le confier au témoignage des Apôtres, car il leur remet l’œuvre de son amour, de sa miséricorde….

Au soir du premier jour, le voici. Le même, le tout autre. Huit jours plus tard, il les rejoint encore.

Il veut être « reconnu » par Thomas, lui donner prise sur son corps blessé. Il demeure l’Agneau livré à nos mains. Comment imaginer le visage de l’inimaginable ? Nous savons désormais que sur son visage transparaissent une attente et un désir. Le désir du dialogue avec Thomas, avec chaque croyant, avec chaque être humain, pour que chacun « ait la vie en son nom ».

Le partage des biens, l’union des cœurs, la prière : le programme impossible à réaliser sans la puissance de la grâce. Voici l’Église dans sa fraîcheur native. « Prodiges et signes » s’accomplissent par les Apôtres. Les plus grands de ces prodiges sont justement la communion fraternelle, l’écoute de la Parole, la fidélité dans le partage du pain. Quand cette fidélité et cette assiduité se distendent, la vie ecclésiale s’étiole. Qu’elles s’intensifient, qu’elles se réveillent et c’est la victoire de Pâques.