Le FRAT à Lourdes : un temps fort exceptionnel !
Article mis en ligne le 25 avril 2014
dernière modification le 29 septembre 2017

Le FRAT à Lourdes : un temps fort exceptionnel !

La ville de Lourdes a pris un coup de jeune ces derniers jours. En effet, du dimanche 13 avril et jusqu’au 16 avril, 10.390 personnes, dont 80 % de jeunes et 300 bénévoles, ont participé au 106° pèlerinage du FRAT. Principalement élèves de seconde à la terminale, ces pèlerins sont venus des huit diocèses d’Île-de-France.

Deux nouveautés sont venues, cette année, rythmer ce rassemblement. Habituellement, des groupes professionnels de musique venaient animer ce grand temps fort. L’un des plus connus, Glorious, attire à tous ces concerts des milliers de jeunes qui se reconnaissent dans cette musique rock au service du message de Notre Seigneur Jésus Christ.

Cette année, les responsables ont fait le pari de monter un orchestre
« Fraternel », avec au chant des jeunes issus des aumôneries, accompagnés de musiciens. Ils ont fait comme « The Voice », et sélectionné sept jeunes, qui ont été formés par un coach. Autre changement : le festi FRAT s’est transformé en huit scènes de spectacles catholiques ouvertes à tous. Au programme, de la comédie musique avec « Jonas » à Padre-Pio et « Supersister » à Sainte-Bernadette, aux films avec notamment « Je m’appelle Bernadette », en passant par deux scènes de musique au camp des jeunes et à la Cité Saint-Pierre.

Outre le côté festif, ce pèlerinage s’est articulé autour de nombreuses célébrations comme le lavement des pieds ou la procession mariale. « Une chose est sûre : il faut réinventer le FRAT chaque année. La procession mariale soulève un enjeu pédagogique, pour donner un sens à leur démarche »dit le président de l’association du FRAT. « Je les remercie pour leur souplesse. Faire venir un pèlerinage durant la semaine sainte, c’est exceptionnel. Il faut l’inventivité du FRAT pour cela », les a remerciés le directeur des pèlerinages. Les évêques ont également accepté de changer les dates de leurs messes chrismales pour que le FRAT ait lieu. Durant ces quatre jours, 5.000 m2 de moquette ont été déroulés à la basilique Saint-Pie-X. Assis par terre, tous ces jeunes se sont rassemblés, dans la joie, l’amitié, l’espérance et la foi pour ces JMJ d’Île-de-France.
Une soixantaine de jeunes de notre Pôle ont participé à ce FRAT 2014. Ils sont revenus transfigurés par tout ce qu’ils ont vu et vécu ensemble dans la Cité mariale. « C’est une incontestable expérience d’Eglise que nous avons vécue, tous ensemble, durant ces cinq jours et que nous n’oublierons pas » nous a confié l’un des jeunes.

Des rendez-vous ont été fixés, dans les prochains jours, par les responsables, pour permettre aux jeunes de se retrouver et de rendre grâce au Seigneur pour tout ce qu’il leur a permis de vivre et de découvrir.