Méditation sur la croix
Article mis en ligne le 25 avril 2014

Temps fort avec nos 6émes° à la veille des Rameaux

Voici la méditation sur la croix qui nous a permis de vivre avec foi ce moment de la remise de la croix au cours de la messe des Rameaux et de la Passion.

Temps de méditation :
A l’issue de notre sortie à Paris pour voir la Passion à Ménilmontant, les jeunes se sont exprimés par rapport au mot Passion en proclamant chacun son tour le mot qui a du sens pour lui : Amour Fou, Confiance, Sagesse, Fidélité, Liberté, Espérance, Souffrance, Don de sa vie, Acceptation, Avenir.
Ensuite, nous avons observé des croix de toutes sortes, celles que nous voyons dans nos églises, sur nos murs, dans la nature, dans nos régions telles que les calvaires en Bretagne, celles aussi que nous portons autour du cou, sur notre poitrine, sur notre cœur.

Des croix où la présence du Christ souffrant vous a fait reconnaître son immense amour pour nous les hommes, avec ses bras ouverts qui nous accueillent, qui nous portent, qui nous soutiennent.

Des croix où la présence du Christ vous est apparue par son absence, par le vide laissé dans la croix comme le tombeau vide trouvé par Pierre et Jean. Signe de vie, Signe de résurrection, Signe d’Espérance.

Des croix aux fûts tellement longs qu’elles élèvent notre regard vers le ciel, des croix plantées dans la terre, enracinées comme pour nous dire « reste sur terre, mais élève-toi ! Relève-toi ! »

Des croix aussi hautes que larges où le bois de traverse est centré, comme pour nous dire que c’est à la croisée des deux bois que se situe le plus important, le cœur, l’amour du Christ.

Des croix « icônes » avec des scènes d’Evangile nous montrant le chemin tracé par Jésus, des croix qui nous font faire le passage de la terre vers le ciel comme lorsque nous jouions plus jeune à la marelle dans nos cours d’école à condition de vivre ce chemin et de répondre pleinement à cet amour infini de Dieu dans le don de sa vie.

Et pour terminer, deux croix où Jésus vivant, debout, les yeux bien ouverts nous invitait du regard à le suivre, à rentrer dans sa Passion pour renaître dans sa Gloire. Particulièrement la croix St Damien où Jésus entouré de son Père, des anges, de ses amis les plus fidèles et de sa mère, de païens tels que le centurion, nous invite à prendre le chemin de la vie. Nous invite à nous approcher nous aussi pour recevoir son souffle de vie, pour être éclaboussé spirituellement du sang de l’Alliance nouvelle et éternelle qui jaillit de ses plaies et de son côté.

Comme Marie sa mère, comme Jean le disciple que Jésus aimait, comme le centurion, comme les femmes, approchons-nous en silence de cette croix. Ouvrons notre cœur à l’amour de Dieu, faisons le plein de Sagesse de Dieu, reconnaissons la présence du Fils de Dieu.

A l’issue de ce temps de méditation,
chaque jeune est venu au pied de la croix accompagné de son « parrain ». Après s’être signés avec l’eau du Baptême, ils ont pris une ou deux minutes de silence au pied de la croix avec dans le cœur tout ce que nous avons vécu depuis trois semaines.
Comme le dit St Paul : « Ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes  ».
Alors que les Juifs réclament des signes, et que les Grecs recherchent une sagesse, nous, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les nations païennes. Mais pour ceux que Dieu appelle, qu’ils soient Juifs ou Grecs, ce Messie, ce Christ, est puissance de Dieu et Sagesse de Dieu.