« Il vit et il crut » !
Article mis en ligne le 25 avril 2014

En ce saint jour de Pâques, nous célébrons la Résurrection du Seigneur.

Une des significations du mot « Pâque » en hébreu est « passage ». Ne confondons pas Résurrection et retour à la vie ! Le Christ n’est pas revenu à sa vie de Jésus de Nazareth, il est passé à la Vie dans la gloire du Père. La foi en la résurrection, celle du Christ et la nôtre, est comme un phare qui nous indique la direction à prendre, à l’écart des récits de la peur, du néant et du désespoir... L’espérance chrétienne nous établit dans la confiance totale en la parole de Jésus : « Celui qui vit et croit en moi ne mourra pas pour toujours ». Notre espérance en Christ n’est pas « pour cette vie seulement » : elle est une porte ouverte sur la vie éternelle.

Saint Paul écrit aux chrétiens de Colosses : « Vous êtes ressuscités avec le Christ ! » comme si notre entrée dans la vie éternelle était déjà accomplie, même si nous n’y sommes pas encore.
La résurrection est en marche lorsqu’un homme ou une femme surgit de son tombeau de haine et de violence, quand il s’arrache à la rancune qui le ronge. La résurrection est à l’œuvre quand un homme ou une femme se libère du tombeau de son péché et accueille dans sa vie la joie du pardon de Dieu. La résurrection se manifeste lorsque quelqu’un se dégage de l’emprise de l’alcool, de la drogue ou d’une sexualité dévoyée. La résurrection est semée quand un homme ou une femme abandonne le tombeau de son échec, pour croire encore à la vie, au bonheur, à l’amour et à lui-même tout simplement La résurrection fait signe par une main tendue, dans la compassion solidaire, dans l’aide gratuite et le service rendu, par l’indifférence vaincue et par le geste de paix. Nous pourrions prolonger cette liste des tombes vides où brille la lumière du Ressuscité de Pâques.

Vivons-nous en ressuscités ?
Il nous faut donc apprendre dès aujourd’hui à nous libérer de ce qui est force de mort en nous : péché, violence, déchéance du corps et abrutissement de l’esprit, abandon et mépris de soi…
Pâques conduit à l’émerveillement pour toutes les formes de vie sur la terre. Un baptisé prend la vie, toute la vie, au sérieux !