Tous réveillés avec Lazare !
Article mis en ligne le 14 avril 2014

Soirée Bol de Riz

Samedi dernier, à la fin de la messe, toute la communauté paroissiale était bien ressuscitée avec Lazare ! Force de l’Evangile ? Bien sûr, surtout quand elle agit à travers nos jeunes qui mettent tous leurs talents et leurs cœurs à sensibiliser à l’importance du partage en ce temps de carême. Nos 5èmes ont laissé agir en eux tout ce qu’ils ont entendu lors de leur week-end missionnaire, de début mars, où ils ont rencontré Don Jean Yves, missionnaire à Cuba et Sœur Agnès, missionnaire de la Charité à Paris qui leur a transmis de la part de Mère Teresa, que « Le partage n’est pas superflu, l’attention au plus pauvre est prioritaire… ». C’est bien cela que les 5èmes ont voulu faire ressentir par un visuel qu’ils ont brillamment commenté et qui a touché les cœurs.

Oui, aidons ceux qui subissent et ne connaissent pas notre chance. Oui, nous sommes gâtés, même si ce n’est pas toujours facile pour nous. Les affiches qui accueillaient et incitaient à partager un bol de riz étaient explicites !
Pour certains d’entre nous, nous dépensons 2€ pour téléphoner pendant un mois, d’autres beaucoup plus ! Alors qu’à « La Placetas » à Cuba 2€ suffisent pour un mois de scolarité en internat pour un collégien… ! Alors, ce samedi, beaucoup de paroissiens, petits et grands, ont compris et ont accepté de transformer leurs deux euros de superflu en deux euros d’essentiel. Car oui, l’éducation n’a pas de prix à Cuba. Nous l’avons bien compris avec le message de Maxence qui nous a retransmis ce qui l’a marqué lors de sa rencontre avec Don Jean Yves en faisant bien apparaître le contexte géopolitique.

Merci à tous les 5èmes qui se sont investis, aux familles qui ont préparé le bol de riz, merci à la communauté paroissiale qui a répondu. Merci pour la joie de ce temps de partage, la vie qu’elle suscite dans notre paroisse et autour de nous particulièrement ce qu’elle va offrir à ces lointains collégiens…puisque dès ce samedi nous avons récolté plus de 700 euros ! Il reste un peu de riz, il sera partagé par les 6èmes au cours de leur retraite sur la croix. Pas de gâchis, on n’en a pas le droit ! Claude Frouart