Crois-tu celà !
Article mis en ligne le 12 avril 2014

Jésus est venu pour que nous ayons la vie et que nous l’ayons en abondance. Comme à Marthe, il nous demande un acte de foi. Tout acte de foi est un « je crois ». Or si nous sommes rassemblés en Église, c’est bien pour que l’ensemble de nos « je crois » forme un « nous croyons ».

«  Ainsi parle le Seigneur Dieu. Je vais ouvrir vos tombeaux et je vous en ferai sortir. » Quand tout paraît perdu, quand les forces de mort ont triomphé, Dieu est capable de créer pour les hommes un nouvel avenir de vie. Il met sa joie à donner et redonner la vie. Il l’a promis depuis les origines : la mort n’aura pas le dernier mot. « Je l’ai dit, et je le ferai », n’a-t-il cessé de répéter. Maintenant il le dit en son Fils, et le fait par lui.

Un homme affermi par la foi qui obtient l’impossible. Tout se passe comme si Jésus puisait dans la foi de Marthe et de Marie sa propre énergie. Lazare ressuscite

et dans sa résurrection le Seigneur déchiffre la sienne. Et il sait que déjà se nouent la simplicité inentamable de l’amour et le comble du cynisme. « Les grands prêtres décidèrent de tuer aussi Lazare, parce que beaucoup de juifs, à cause de lui, s’en allaient et croyaient en Jésus ». Jésus, lui, se fiait au Dieu vivant.

Que l’Église comme son Maître frémisse et rende grâce car les croyants ne sont plus sous l’emprise de la chair mais de l’esprit. La chair, ici, c’est le monde humain marqué par le péché, le monde est sous le joug de la mort. Mais victorieuse est la force de l’Esprit. Oui, que l’Église ne cesse de dire et de redire aux baptisés : « L’Esprit est votre vie !  » Ce n’est pas toujours évident, certes, mais la réalité est là. L’Esprit nous fera traverser les ténèbres du doute et entendre celui qui d’une voix forte nous dit : « Sors ! »