Rome veut intéresser les jeunes à Jean XXIII et Jean-Paul II
Article mis en ligne le 6 avril 2014
dernière modification le 19 avril 2015

Rome veut intéresser les jeunes à Jean XXIII et Jean-Paul II

À l’approche des canonisations des deux papes, le diocèse de Rome a annoncé une soirée spéciale pour les jeunes le 22 avril, l’ouverture de réseaux sociaux dédiés à l’événement et une « nuit blanche de prière » le 26 avril.
Sans annoncer de prévisions chiffrées sur l’afflux de fidèles à Rome pour la double canonisation de Jean XXIII et Jean-Paul II, dimanche 27 avril, le Vatican n’a aucun doute : la foule occupera ce matin-là toute la place Saint-Pierre et la via della Conciliazione jusqu’au Tibre.

Soit un espace pour « 200 ou 250 000 personnes serrées », a indiqué, lundi 31 mars, le P. Federico Lombardi, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, sans confirmer les évaluations beaucoup plus élevées de la municipalité de Rome. La présentation à la presse de l’événement à venir montre surtout une préoccupation du diocèse de la capitale italienne à transmettre aux jeunes à cette occasion un témoignage de sainteté.

Soirée spéciale
« La plupart des jeunes aujourd’hui ont un vague souvenir de Jean-Paul II et connaissent encore moins Jean XXIII », reconnaît Mgr Walter Insero, chargé des communications sociales au diocèse de Rome, s’interrogeant sur la manière de « raconter leur histoire dans un langage accessible pour les jeunes ».
À cette fin, le diocèse de Rome prévoit une rencontre pour les jeunes, mardi 22 avril, à la basilique Saint-Jean-de-Latran, la cathédrale du pape. Présidée par le vicaire général du diocèse, le cardinal Agostino Vallini, la soirée comportera les interventions des deux postulateurs des causes des nouveaux saints, suivie d’une catéchèse du service des vocations.

Réseaux sociaux
Au-delà de Rome, les jeunes du monde entier sont aussi visés à travers les réseaux sociaux spécialement mis sur pied en collaboration avec un groupe d’étudiants romains. Un site multilingue www.2papisanti.org, en cours de construction, sera consacré à l’événement. Une page Facebook 2popesaints, un compte Twitter @2popesaints, un suivi sur Youtube (2popesaints), sur Storify et Instagram déploieront une panoplie complète pour suivre en direct l’événement. Un thème lié aux canonisations sera proposé sur ces réseaux sociaux chaque jour à compter du 6 avril.

Le samedi 26 avril, veille des canonisations, le diocèse de Rome propose une « nuit blanche de prière », laissant onze églises du centre de la ville ouvertes. L’occasion de prier et de méditer à partir de textes des deux papes canonisés. Ces veillées se déclineront en plusieurs langues. Celle en français est prévue dans l’église S. Andrea della Valle (piazza Vidoni). (Extrait d’un article de la Croix).