Remise de croix pour les 6° aux Rameaux
Article mis en ligne le 6 avril 2014

Remise de croix pour les 6° aux Rameaux

Lors de la fête des Rameaux et de la Passion du Christ, les 6èmes recevront la croix qu’ils seront amenés à porter sur leur aube le jour de la profession de foi. Pourquoi faire cela au cours de la messe… c’est déjà long avec les rameaux et la lecture de la Passion ! C’est l’occasion pour nos jeunes de réfléchir au sens de la croix ! Pourquoi une croix autour du cou ? Pourquoi cet instrument de supplice transformé en symbole ? Et comme dirait Saint Paul, un Dieu sur la croix, quel scandale, quelle honte ! Alors oui, il faut chercher à comprendre le sens profond de tout cela ! Pourquoi cela est-il arrivé ! Et pour nous chrétiens, qu’est-ce que cela implique !

En premier, nous sommes allés à 50 voir « la Passion » au théâtre de Ménilmontant le dimanche des élections, bien sûr après avoir fait notre devoir de citoyen. Cette pièce, jouée à l’approche de Pâques tous les ans depuis plus de 80 ans se renouvelle sans cesse tout en restant fidèle aux évangiles. On est tellement pris par la Parole (que l’on connaît en grande partie), le jeu des acteurs, qu’à la fin lors de la question posée par Jésus à chacun dans l’assistance, le « Qui suis-je pour vous de l’Évangile » a provoqué une réponse instantanée de plusieurs des plus jeunes d’entre nous et particulièrement dans les rangs de nos jeunes combslavillais. L’Évangile prend pour eux un éclairage nouveau. Il est vu et reçu sous un nouvel angle… Les interrogations des acteurs deviennent les leurs. Ils entrevoient les conséquences d’une parole ou d’un acte, ils comprennent la complexité de l’homme où se déploient l’orgueil, la vanité, le mensonge, et, face à tout cela, Jésus agit tout au long de son ministère et se tait au moment où sa vie est en danger !

C’est au cours d’une petite retraite au cours de la semaine que l’on va analyser tout ces ressentis pour se préparer à se mettre debout au pied de la croix et contempler l’immense amour du Christ pour nous. Comprendre que la croix est un chemin pour nous chrétiens qui, comme lorsque, petits, nous jouions à la marelle, nous allions en sautant gaiement de la terre vers le ciel. Parfois, nous tombions, mordions la ligne… comme dans la vie ! Oui, la croix et l’amour de Dieu viennent nous sauver, et la porter autour de notre cou en est la reconnaissance. C’est donc en pleine conscience que nos 6èmes et quelques 5èmes se verront remettre une jolie croix en bois d’olivier rapportée de Jérusalem par le responsable des 5èmes. Merci Jean Louis !

Rendez-vous au 12 avril à 17h pour un temps de veillée silencieuse devant la croix avant ce beau temps fort de la remise à nos jeunes.
Claude Frouart.