Vous dites "catéchumènes ?"
Article mis en ligne le 31 mars 2014

Avec les catéchumènes « élus »…

Si le terme « catéchumènes » est maintenant redevenu familier aux communautés chrétiennes, l’appellation donnée, en Carême, à ces candidats au devenir chrétien, est moins connue.

Leur appel décisif par l’évêque inaugure, le premier dimanche de Carême, « le temps de la purification et de l’illumination », dernière période préparatoire à la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne. A partir de ce moment-là, les catéchumènes sont « élus », c’est-à-dire choisis par Dieu et encouragés par l’évêque à bien se préparer aux fêtes pascales.

Pour ce faire, la liturgie de l’Église prévoit des rites particuliers, à célébrer avec toute la communauté chrétienne.
 Les trois scrutins sont célébrés les trois derniers dimanches de Carême avec les évangiles de l’année A ; ces démarches à caractère pénitentiel invitent chacun à examiner sa propre vie et son accueil de la révélation divine, et les baptisés présents prient pour que les « élus » luttent avec force contre les faiblesses et tentations.
 Le Rituel prévoit également pour eux les traditions et redditions du Symbole de foi et de l’Oraison dominicale : les « élus » font leur le Credo des baptisés et leur prière par excellence, le Notre Père.

Né avec les catéchumènes dès les premiers siècles de l’Eglise, le Carême demeure le temps où tous les baptisés, avec eux, ravivent leur désir de suivre le Christ sur son chemin de vie.