Qu’est-ce que la canonisation ?
Article mis en ligne le 31 mars 2014
dernière modification le 19 avril 2015

Pourquoi faut-il être canonisé pour devenir saint ?

Alors que la béatification précède la canonisation et permet un culte restreint du bienheureux ou de la bienheureuse, la canonisation, qui n’est pas un sacrement, signifie l’inscription officielle de ce bienheureux ou de cette bienheureuse au canon – c’est à dire sur la liste – des saints et des saintes du calendrier liturgique et permet que son culte soit étendu à l’Eglise du monde entier.

Faut-il être canonisé pour être saint ?
Non, il n’est nul besoin de canonisation. Le jour de la Toussaint, nous contemplons tous les saints : ceux qui sont célèbres et qui ont la faveur des autels, mais tout autant ceux dont le nom s’est perdu et qui, parce qu’ils se sont laissés guider par l’Esprit, acclament le Très-Haut dans la béatitude et intercèdent, eux aussi, pour nous.

Le saint, connu ou inconnu, vit auprès de Dieu parce qu’il n’a cessé, sur terre, de prendre le chemin des Béatitudes : « Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera » (Jn 12, 26). En revanche, pour être déclaré saint, oui, il faut une procédure de canonisation, souvent longue et complexe, car en déclarant saint ou sainte tel homme ou telle femme, l’Eglise ose affirmer que cette personne, par sa vie et son exemple, reflète d’une manière exceptionnelle la sainteté même de Dieu.