Chaque messe est une Transfiguration !
Article mis en ligne le 21 mars 2014

Jésus nous prend avec lui à l’écart. Et voilà que sa parole va devenir lumineuse pour nous, éclairant notre route humaine. Le pain que nous allons rompre sera pour nous Pain de Vie. L’assemblée que nous formons devient Corps du Christ ressuscité. Oui, chaque messe est une transfiguration.

Dieu crée et re-crée. Il aime pour toujours ceux qu’il a créés, et il donne aux hommes des relais vers le salut, vers leur Sauveur. Abraham est un de ces relais. Dieu l’a choisi et a choisi d’être pour toujours le Dieu d’Abraham. Sur cet homme, Dieu concentre son grand désir de bénédiction. Dans les quelques versets de la première lecture le mot « béni » ou « bénédiction » revient cinq fois. Voilà ce qui nous fait chanter : « Que ton amour, Seigneur, soit sur nous, comme notre espoir est en toi ».

Le Christ marche vers sa Pâque et révèle un instant ce qu’il est : Soleil de Justice.

Lumière née de la lumière. C’est lui l’ultime bénédiction, l’ultime Parole de Dieu aux hommes. Il vient à nous dans l’étroit emmêlement de la gloire et de la souffrance, de la puissance et de la faiblesse, de la mort et de la résurrection. Au terme de cette expérience, il s’approche, touche les disciples et dit simplement : « C’est moi, n’ayez pas peur ! » Alors « ils ne virent plus que Jésus seul ». Et cela suffit.

« Notre Sauveur, le Christ Jésus, s’est manifesté en détruisant la mort et en faisant resplendir la vie et l’immortalité par l’annonce de l’Évangile ». Ce message de lumière et de feu, l’Église le porte en elle pour le transmettre aux hommes. L’Église porte en elle la victoire du Christ, et quand ses erreurs semblent obscurcir en elle ce mystère, l’Esprit la ramène à son cœur. Il la ramène vers son Seigneur.