Jésus pose son regard » sur ceux qui deviendront ses disciples
Article mis en ligne le 2 mars 2014
dernière modification le 26 septembre 2015

Pour écouter

Cliquer sur l’icône

Comme je vous l’indiqué la dernière fois, dans le cadre de la démarche synodale initiée par notre évêque, en ouvrant l’Evangile, nous pouvons découvrir ou redécouvrir comment Jésus accueille chaque personne : il regarde chacun tel qu’il est ; il porte un regard pour rejoindre l’essentiel : « Jésus pose son regard » sur ceux qui deviendront ses disciples, sur la veuve, la Samaritaine, le jeune homme riche…
Par ses paraboles, il annonce le Royaume de Dieu ; celles-ci montrent qu’il est un fin observateur des activités humaines et de la nature.

Après avoir médité le chapitre 1 de saint Jean, verset 35-39 concernant les premiers disciples, le chapitre 2 de saint Marc, versets 1-12, le passage concernant le paralytique amené à Jésus, je vous invite, cette semaine, à méditer le passage de saint Matthieu 9, 9-13

Comme la dernière fois, découvrons ou redécouvrons ensemble, à partir de ce passage de l’Évangile de saint Matthieu comment Jésus accueille chaque personne, comment il regarde chacun tel qu’il est, comment il porte un regard pour rejoindre l’essentiel. Nous nous poserons une seule question : quelle conclusion en tirons-nous, pour nous, membres des cellules d’évangélisation dans notre mission d’évangélisation ?

Le Texte de saint Matthieu  :

Jésus sortant de capharnaüm, vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de publicain (collecteur d’impôts). Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit.
Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains et de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples. Voyant cela, les pharisiens disaient à ses disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? »
Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Allez apprendre ce que veux dire cette parole : c’est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices. Car je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs. »

-Quelqu’un d’entre vous lit, à haute voix, ce passage de l’évangile de saint Matthieu

-Prenez un temps en silence. Méditez et laissez la Parole de Dieu faire écho dans votre cœur pendant quelques minutes

-Échanger sur comment Jésus accueille chaque personne, comment il regarde chacun tel qu’il est, comment il porte un regard pour rejoindre l’essentiel : « Jésus pose son regard » sur ceux qui deviendront ses disciples. Par ses paraboles, il annonce le Royaume de Dieu. ;

-Quelles conclusions et enseignements en tirez-vous pour l’évangélisation ?

Nous utiliserons cette grille de lecture pour chaque texte
Dans la mesure du possible, pouvez-vous faire un résumé de vos échanges et les faire parvenir au presbytère ?