François s’adresse aux Fiancés
Article mis en ligne le 24 février 2014
dernière modification le 3 avril 2016

Les conseils aux fiancés du pape François pour la Saint-Valentin

Devant une foule de fiancés réunis sous le soleil place Saint-Pierre, le Pape a indiqué vendredi 14 février comment développer une relation de qualité dans un couple, vivre dans un respect mutuel au quotidien et réussir une fête de mariage révélatrice de l’amour du Christ.

Le pape, qui avait déjà évoqué le mariage devant les volontaires des JMJ à son départ de Rio de Janeiro le 28 juillet puis le 4 octobre à la fin de sa visite pastorale à Assise, a repris les conseils qu’il avait donnés aux familles pendant l’Année de la foi, invitant chaque couple à toujours savoir se dire entre eux, au jour le jour, « s’il te plaît, merci et excuse-moi ». A ce propos, il a invité à l’indulgence, prévenant avec humour que « le mari parfait n’existe pas, ni la femme parfaite,… sans parler de la belle-mère parfaite ! ». « L’amour est un travail de chaque jour », a ajouté le Pape François, détendu, souriant et improvisant en partie. « Le mari rend la femme plus femme et l’épouse fait l’homme plus homme, ils grandissent en humanité », a-t-il conclu.