Soirée 1er février
Article mis en ligne le 16 février 2014

Les jeunes de l’aumônerie ont accueilli un invité qui les a « scotchés »

Samedi soir, après la messe anticipée du dimanche qu’ils ont animée avec beaucoup d’énergie, plus de cinquante jeunes de l’aumônerie scolaire de notre paroisse , encadrés par leurs animateurs, se sont retrouvés au relais paroissial pour un temps d’amitié, de détente et de rencontre… Après la fameuse « soirée bowling » qu’ils avaient partagée au premier trimestre, ils avaient le désir profond de revivre, ensemble, un deuxième temps fort. Selon les derniers échos qui nous sont parvenus, ils n’ont pas été déçus, loin s’en faut, et garderont certainement, de cette magnifique et émouvante soirée, un souvenir inoubliable.

En effet, Pascal, chauffeur routier de son état, était venu témoigner, en toute simplicité, mais aussi en totale vérité, de sa rencontre avec le Christ. Lui qui n’avait pas eu une jeunesse heureuse, élevé à la DDAS et plutôt fermé sur lui-même en raison de ce passé plutôt difficile, a vécu, il y a quelques années, grâce à un collègue de travail et à une communauté paroissiale qui a su l’accueillir, l’entourer et l’accompagner, une expérience unique et merveilleuse avec le Christ… Aujourd’hui, le Seigneur est devenu le pilier de sa vie et il ne peut plus vivre sans communier au Corps du Christ, offert chaque dimanche, dans l’eucharistie.

Durant la soirée, il n’a pas manqué de nous confier également qu’il aime aussi prendre de longs moments de silence et de prière, soit tout seul dans son camion, soit à la chapelle Notre Dame de Lourdes : « C’est ma « drogue » et je ne peux absolument plus, aujourd’hui, m’en passer… Je suis marié et père de deux beaux enfants. En tant que chauffeur routier, je gagne suffisamment pour répondre aux besoins les plus urgents de ma famille et là est l’essentiel. Je suis un homme, un époux et un père heureux. Je rends grâce, tous les matins, au Seigneur pour cette belle aventure et je suis heureux de pouvoir en témoigner, ce soir, devant vous… »

C’est avec émotion et respect, que nos jeunes ont écouté le témoignage de cette vie qui fut tellement bousculée dans le passé et qui est, aujourd’hui, tellement pacifiée. Ils ont pu poursuivre l’échange avec leur invité en partageant de bonnes crêpes préparées avec soin par les animateurs, une occasion de se régaler tout en fêtant la chandeleur. Merci, Seigneur, pour ces moments de bonheur.