EMP février 2014
Article mis en ligne le 16 février 2014

Compte rendu de l’Equipe Missionnaire du Pôle

I - Dernier point sur le Parcours Alpha dans notre Pôle missionnaire.

Chaque secteur organise une réunion pour préciser et répartir les dernières responsabilités.
 Le secteur Sénart Nord et le secteur des 7 clochers de la Brie : réunion le 30 janvier. Le « dispositif » pour démarrer les deux parcours est pratiquement complet. Il faut noter une entraide entre secteurs pour les enseignements.
 Le secteur de Brie-Grisy et le secteur Notre Dame des Plaines de Brie : réunion le 30 janvier. Demande si possibilité d’avoir des dvd sur les enseignements. Appels faits dans la feuille de semaine pour des aides ponctuelles au service. Actuellement 8 inscrits au parcours. Proposition sera faite aux jeunes mariés et aux parents des nouveaux baptisés.
 Le secteur de Sénart Sud : le Parcours sera accueilli à l’école Saint Paul de Cesson. Réunion le 13 février pour les dernières mises en place.

Au sujet de la librairie, il est demandé une mutualisation au niveau du Pôle.
Des bannières sont disponibles. Des tracts devraient être distribués dans les paroisses dès la deuxième semaine de février. Il est question du répertoire des chants pour les parcours de secteur. Le Père José propose le répertoire d’Abba.

II – Echos du Conseil des affaires économiques.

Bilan plus que positif de la campagne 2013 pour le denier de l’Eglise. Devant l’excellence des résultats, l’EMP souhaite reconduire, dans son intégralité, la « campagne Denier » pour l’année 2014 en tenant compte de tous les enseignements pour améliorer nos résultats et atteindre les objectifs fixés par notre évêque. Pour ce faire :
oMettre dans le Présence de Pâques une info (encart en 4ème de couverture) et insertion d’enveloppe ou feuillet spécifique au Pôle
oAlerte orange en novembre
oLes secteurs doivent regarder là où il y a des points faibles pour analyser la cause de cette faiblesse.

Comptes du Pôle secteur par secteur.
L’exercice est positif pour 4 secteurs sur 5 ; bonne tenue des comptes
Point sur l’avancée des travaux immobiliers suivis par M Lazaro
Information d’une nouvelle procédure pour les offrandes des messes

L’EMP remercie vivement tous les comptables et trésoriers pour le sérieux et la qualité de leur travail.

III – Solidarité intra Polaire
 Sur le secteur des 7 Clochers, les comptabilités de Lésigny et du reste du secteur ont été réunies. De ce fait, il n’y a plus qu’un comptable : Michèle Baudouin et un Trésorier François Philippe.
 Ce secteur a besoin d’être aidé par les secteurs bien portants par un don pour sortir d’une difficulté chronique à faire face à ses dépenses du fait de la multiplicité des comptes. Il lui faut faire un état des lieux précis des dépenses et charges pour comprendre d’où viennent les difficultés.

• Proposition de 1000€ par chacun des gros secteurs ainsi que par le compte de Pôle et 500€ par le secteur ND des Plaines de la Brie.
  • Avis positif de l’EMP à l’unanimité pour cette somme de 4500€.

IV – Revue Présence catholique

• Par faute de place, l’équipe de rédaction du Pôle n’a, malheureusement, pas pu retenir toutes les propositions émises par l’ensemble des secteurs. Tous les articles retenus sont dans le sens de Mission en Actes. En dehors de l’Edito et du dossier Fil rouge, sont retenus les articles concernant : les traditions de Pâques, le coin des petits, l’article sur la messe de Noël à la prison de Réau, l’article sur « à la Rencontre », et l’article sur « un dimanche autrement » des Plaines de la Brie.
  • Les articles sur les églises de Servon et Brie paraîtront dans le futur Présence de Noël.
  • L’EMP demande de remettre un encart sur le Portail du Pôle et sur le Denier de l’Eglise.

V – Projets de Carême
Comme chaque année, deux projets sont proposés à l’ensemble du Pôle :

• Cuba : « Les amis de Placetas » : accueil paroissial quotidien de plus d’une centaine d’enfants dans un pays de grande pauvreté où le salaire mensuel tourne autour de 12€ par mois. Un projet spécifique orienté vers les enfants sera proposé par Don Jean Yves.
     Le Curé en charge de cette mission à Cuba sera présent les 8 et 9 mars
     Samedi 8 à 15h à Cesson : conférence plus film ; à Combs à 18h30 pour la messe puis un temps de partage avec les 5° autour d’un film et d’un casse-croute.
     Dimanche 9 à 10h00 à Moissy pour la messe ; à Brie à 16h pour une conférence plus film.
     Le film sera mis à la disposition des aumôneries pour le temps du carême.
  • CCFD-Terre d’Avenir : Après avoir reçu Evelyne Lebault déléguée diocésaine pour la Seine et Marne, un projet phare a notamment retenu notre attention : aider la Commission Justice et Paix qui met le projecteur sur la RDC et le pillage des ressources naturelles. Soutenir l’engagement de l’archevêque de Bukavu.
    Il a été convenu par l’EMP que des enveloppes et des tracts pour les deux projets seront mis à la disposition des paroisses et des secteurs de notre Pôle pour le dimanche du partage.

V – Divers

• Le catéchuménat pour adultes compte beaucoup de postulants au baptême : 13 sur Sénart Sud, 10 sur Lieusaint Moissy, 6 sur Brie, 6 sur Combs. Les scrutins auront lieu :
     1er scrutin à Grisy Suisnes le 23 mars au niveau diocésain ;
     2ème scrutin en secteur le 30 mars ;
     3ème scrutin en Pôle le 6 avril à Combs-la-Ville.
  • Mission en Actes : L’équipe de pilotage s’est réunie autour de l’évêque. Des nouvelles fiches sont sur le site du diocèse sur le thème « aller à la périphérie ». On est dans l’attente des remontées.