Sel et Lumière… !
Article mis en ligne le 16 février 2014

Chez saint Matthieu, l’Evangile d’aujourd’hui vient tout de suite après celui des Béatitudes ; ceux qui en font la charte de leur vie sont appelés à être sel de la terre et lumière du monde. C’est un présent, c’est un état, c’est l’identité reçue à notre baptême. Vous êtes mes disciples, vous êtes ainsi responsables avec moi de l’annonce du Royaume… Voilà ce que Jésus nous redit, et il va préciser sa pensée à l’aide de ces deux images : le sel et la lumière.

Le sel a une riche signification dans la Bible : il peut avoir une fonction purificatrice, il permet la conservation, il rend les aliments savoureux. Dans cet Evangile, de la même façon, le « sel de la terre »

qu’est le chrétien doit conserver le monde des hommes dans son Alliance avec Dieu et le rendre savoureux. Il doit permettre au Royaume de grandir en ce monde. La condition, c’est bien sûr que ce sel ait la saveur, qu’il ne perde pas de sa capacité de « salaison » ! Autrement dit : être chrétien de nom, ça ne suffit pas. Il faut en avoir la saveur, la force ; il faut, dans le quotidien du monde, se fondre dans la vie des hommes et en relever le goût.

La deuxième image utilisée par Jésus ne fait que confirmer la première. Nous y entendons une allusion directe à notre baptême (« Vous êtes devenus lumière », dit saint Paul en Ep 5, 8) qui nous appelle à vivre en enfants de lumière. Au cœur des nuits que traversent parfois les hommes, le chrétien doit être lumière : témoigner de l’espérance possible, bâtir le Royaume où chacun se sait aimé et reconnu, annoncer le Christ Sauveur jusqu’à ce que sa gloire soit pleinement manifestée. Alors, il n’y aura plus de nuit.